» Même si aujourd’hui le design est tendance, il ne faut pas oublier qu’auparavant c’était une affaire d’ingénieurs. La finalité industrielle prenait alors le pas sur toutes les autres considérations « , explique l’actuel ministre du Commerce suédois, Leif Pagrotsky. De fait, dans cette recherche constante d’objets conçus pour améliorer l’environnement domestique, le sérieux flirte avec l’obsessionnel. Fonctionnalité mathématique et esthétique épurée : on ne plaisante pas avec le design. Au détriment de la fantaisie et de l’imagination ?

Depuis trois ans, l’esthétique scandinave s’est imposée à nouveau sur la scène internationale, favorisant l’éclosion de nouveaux talents qui lui insufflent créativité et énergie. Parmi ceux-ci, Jonas Bohlin. Sa galerie-boutique, située dans le quartier de Slussen, permet de se familiariser avec son style très personnel. Cette armoire à glace aux mains puissantes a déjoué tous les pièges du prêt-à-meubler scandinave. Mais Bohlin a aussi opté pour un monde en noir et blanc, comme en témoignent son  » tabouret-oreiller  » et sa désormais célèbre  » lampe-tutu « . Deux créations avec la chaise  » Concrete  » qui ont définitivement consolidé sa réputation en Scandinavie.

Celle-ci, dessinée en 1982, est apparue comme une farce d’étudiant dans un monde d’académicien. Toujours là où on ne l’attend pas, cet empêcheur de designer en série a réussi à échafauder les projets les plus fous. En 1994, il rejoint Paris à la rame. Le tout, au fil des canaux. But de la manoeuvre : s’installer pendant quatre mois au coeur de la vie et en observer le plus attentivement possible les mouvements et les formes. Une goutte d’eau donne naissance à une chaise, sa barque lui inspire une armoire, d’un pont surgit un canapé. En tout, quelques dizaines d’objets naissent ainsi. Preuve de l’indéfectible lien qui attache les Suédois à la nature. Mais Bohlin n’est pas le seul à chambouler le design suédois. Ainsi, Sanna Hansson, une jeune designer originaire d’Inde, a ouvert formes et matières traditionnelles suédoises aux influences ethniques. Thomas Sandell, jeune surdoué de l’architecture et du design, a apposé sa griffe à travers le monde. Bois clair, verre, métal, blanc : son style est édité en Italie, exposé à Londres et vendu aux Etats-Unis. Sans oublier, le trio hyper-tendance Claesson-Koivisto & Rune. Soit trois architectes qui ont réalisé les intérieurs des magasins Gucci et Vuitton à Stockholm. Ils sont à ce point réputés que même le géant McDonald’s leur a demandé de relooker son restaurant de la Kungsgatan. Ce fast-food assaisonné à la sauce du minimalisme nordique vaut le détour. Les gourmets, eux, se contenteront de le dévorer des yeux.

Jonas Bohlin, 4, Södermalmstorg, à Stockholm. Tél.: + 46-8-615 23 89.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content