Des cheveux longs, en cascade comme la divine Monica Bellucci… Un rêve qui peut devenir réalité grâce aux extensions.

Le secret de la crinière de star de Monica Bellucci ? Les extensions, tout simplement. Et si, vous aussi, vous cédiez à cet artifice de séduction ? Pour vous initier, les explications d’un pro, le coiffeur bruxellois John Fraga.

Weekend Le Vif/L’Express : D’où viennent les cheveux ?

John Fraga : Il s’agit de cheveux 100 % naturels qui viennent d’Inde du Sud. Chaque année, des millions de femmes font le don de leurs cheveux dans un temple : ils sont ensuite vendus à des acheteurs accrédités, puis exportés vers les Etats-Unis et l’Europe, surtout l’Italie, pour y subir un nettoyage, puis un traitement minutieux. Ils sont trempés dans des bains d’acide qui enlèvent tous les pigments. Ensuite, ils sont plongés dans des bains colorants qui permettent d’obtenir un échantillonnage de couleurs très vaste. Je dispose ainsi d’une palette d’environ cent couleurs. Les mèches existent en différentes épaisseurs et en quatre variantes : lisses, bouclées, ondulées et frisées.

Comment attachez-vous les mèches ?

Je travaille principalement avec des mèches standard de 50 cm de longueur. Les pointes sont légèrement effilées, pour donner une coupe plus naturelle. A l’extrémité de chaque mèche se trouve une capsule de kératine. Je place cette capsule en dessous de la mèche de la cliente, à un demi-centimètre de la racine, je chauffe la kératine avec une pince et la module avec les doigts.

Quelles sont les indications ?

On peut tout faire : épaissir une frange, doper le volume ou la longueur, on peut jouer sur la couleur, on peut apporter de la fantaisie, en ajoutant des mèches de couleur vive ou pastel. Je propose toujours deux ou trois couleurs pour obtenir un effet lumineux. Pour augmenter la longueur, il faut prévoir entre 50 et 225 mèches, pour apporter du volume, environ 50 mèches. Si l’on veut du volume et de la longueur, il faut compter entre 75 et 100 mèches. Le prix d’une mèche lisse est de 5 euros et celui d’une mèche bouclée ou plus longue est de 7,5 euros. La durée de la séance est de deux heures environ. Il faut passer au salon une fois par mois pour rafraîchir la coupe. Les extensions donnent une forme très belle, pratique et facile qui ne nécessite pas de brushings fréquents. Il n’y a aucun problème pour les cheveux colorés. On peut faire les racines et les balayages sans toucher aux extensions. Les capsules descendent au fil des semaines. La durée maximale des extensions est de sept mois. Les capsules sont enlevées avec un gel. Celui-ci ramollit la kératine et la mèche glisse le long des cheveux.

Carnet d’adresses en page 106.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content