Double actu pour l’artiste plasticien et designer industriel Piet Stockmans : un tout nouvel atelier et la pérennisation de sa marque Studio Piet Stockmans par sa fille Widukind et son beau-fils Frank Claesen. Pleins feux.

Depuis plusieurs décennies, le porcelainier-designer Piet Stockmans s’impose aussi comme l’un des grands noms belges de l’art contemporain. Tout comme son Studio éponyme, qui emménage dans l’ancien atelier de métallurgie du site minier Winterslag, à Genk, dans le Limbourg, il prend cette année un nouveau départ. Pour son 70e anniversaire, il s’est en effet offert un vaste atelier – avec un espace d’exposition – et a confié les rênes de son entreprise à sa fille Widukind et son beau-fils Frank Claesen.

Piet travaille depuis treize ans avec sa fille et depuis dix ans avec son beau-fils. Tous deux également designers de services en porcelaine, Widukind et Frank créent déjà une partie des opus estampillés Studio Piet Stockmans.  » J’ai repris l’entreprise dans le but d’assurer la continuité créative, explique Widukind. Aujourd’hui, la griffe Piet Stockmans est apposée sur la porcelaine de la collection Studio. Par la suite, cette mention sera accompagnée d’une autre du type  » design Frank Claesen « . Nous souhaitons ainsi développer la collection et recruter d’autres designers travaillant dans le même esprit que le nôtre. Nous sommes convaincus qu’un bel avenir nous attend. « 

Tout a été mis en £uvre pour assurer à Studio Piet Stockmans de perdurer et d’être distribué mondialement. Sur le site de Genk, les fours reprendront leurs activités dès juillet prochain, tandis que Piet Stockmans y élira domicile à l’automne. Le bâtiment, datant de 1905, décline de grands volumes, est doté de magnifiques charpentes en acier et offre une lumière idéale.  » Ce lieu semble avoir été conçu pour abriter un atelier d’artiste, s’enthousiasme Piet Stockmans. Quand je travaille ici, les choses me paraissent instantanément justes. La création spontanée est pourtant particulièrement complexe. « 

Au rez-de-chaussée, un large showroom aux murs aussi blancs que la porcelaine a été aménagé. L’intervention architecturale d’Herman Van Meer exalte la beauté du bâtiment. Une fois les travaux terminés, Piet Stockmans habitera dans l’une des ailes latérales et disposera, à l’étage, d’un vaste espace d’exposition pour ses créations plastiques personnelles, qu’il a lui-même baptisées  » travail libre « .

Carnet d’adresses en page 86.

Par Piet Swimberghe / Photos : Jean-Pierre Gabriel

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content