Une rentrée en beauté

Mahalo © JEHANNE MOLL

Cinq adresses qui bougent. Envie d’un massage relaxant, d’un soin exclusif ou fait maison, voire de conseils avisés pour prendre soin de vos cheveux ondulés? C’est le moment de s’offrir un peu de temps pour soi.

–Deux étages de produits de niche

Beauty by Kroonen, à Bruxelles, a déménagé dans un espace plus grand à deux pas du Sablon, quelques maisons plus loin que son adresse historique. L’expérience shopping est encore plus agréable dans ce lieu lumineux servant d’écrin à la vaste gamme de parfums de niche, de soins et de maquillage. Au rez-de-chaussée, on retrouve la cabine de soins. La propriétaire, Ioana Kroonen, décrit sa boutique comme un endroit où tout est fait pour se sentir bien. On aimera s’y rendre pour ses conseils sur mesure, découvrir de nouveaux produits, mais aussi les protocoles exclusifs signés HydraFacial (pour le visage mais également pour le cuir chevelu ou le dos), un soin du visage ou un massage corporel relaxant.

Le grimoire de Mélusine
Le grimoire de Mélusine© MANON RODRIQUE

67, rue Lebeau, à 1000 Bruxelles. beautybykroonen.com

–Un spa au coeur de la ville

Weleda a ouvert son premier City Spa belge le 14 juillet, dans le nouvel hôtel de luxe Van der Valk à Gand. Le décor est sobre et minimaliste et les meubles choisis dans des matériaux durables et naturels. Au menu: massages corporels relaxants et soins du visage pour hommes, femmes et adolescents, avec les produits naturels de la marque suisse. En réservant un soin, on peut également utiliser gratuitement le centre de bien-être de l’hôtel pendant une heure: celui-ci comprend un sauna, des douches à vapeur et une salle de relaxation.

10, Akkerhage, à 9000 Gand. weleda-spa.be

–Une gamme éthique et responsable

En hawaïen, Mahalo veut dire merci. Et c’est en reconnaissance à la Terre sur laquelle nous ne sommes que de passage que Nora et Smahane Lamassab ont ouvert il y a cinq ans une boutique entièrement dédiée à la cosmétique éthique et écoresponsable. Ici tout est bio et rien n’est testé sur les animaux. Le mantra de ces deux Liégeoises? Faire en sorte que les produits naturels ne soient plus un luxe ni un compromis sur l’efficacité. Les deux soeurs sont pour cela toujours en quête de nouvelles marques qu’elles proposent désormais en ligne et dans deux adresses physiques, la petite dernière venant d’ouvrir au printemps, à Bruxelles. On pourra y découvrir notamment les soins du label néo-zélandais Antipodes, qui utilise des actifs exclusifs à ces îles d’Océanie, ainsi que l’Espagnol Anainas, qui présente des produits spécialement conçus pour les bébés et les enfants.

Beauty by Kroonen
Beauty by Kroonen© SDP

35, rue de l’Université, à 4000 Liège et 974, chaussée de Waterloo, à 1180 Bruxelles. mahalo.be

–Le temple du DIY

Ici, pas de produits finis mais uniquement les matières premières pour réaliser soi-même ses cosmétiques et ses produits d’entretien. Marie Eugène est ingénieure agronome de formation et grande allergique devant l’Eternel. Elle a donc décidé de mettre ses connaissances scientifiques à profit pour simplifier au maximum les formules, les débarrasser de ce qui pose problème et imaginer des recettes à base d’ingrédients les plus naturels possible. Celles-ci sont directement accessibles sur le site du Grimoire de Mélusine avec un descriptif détaillé de tous les composants. On peut même y apprendre à faire sa propre mousse à raser ou son gel hydro-alcoolique. Il est possible de tout acheter en ligne mais Marie organise également des ateliers thématiques, idéaux pour apprendre les bases.

Weleda
Weleda© SDP

489, chaussée de Marche, à 5101 Erpent. grimoiredemelusine.be

–Tout pour les cheveux texturisés

Comme beaucoup d’Afro-descendants, Hélène Salumu Lenge a très longtemps soumis sa chevelure au défrisage et aux extensions. Mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes aux cheveux crépus, frisés ou bouclés font le choix du naturel. Rares sont pourtant les coiffeurs qui peuvent leur fournir un service adapté. Dans son salon pop-up à la déco vintage d’inspiration subsaharienne, la jeune femme propose de revenir à des techniques ancestrales qui respectent le cheveu texturisé en privilégiant par exemple les nattes plates ou les tresses dites « aux fils » qui préserveront les longueurs et les pointes. Du coté des soins aussi, la priorité est donnée à des marques à base d’ingrédients naturels et développées pour les besoins de ces cheveux plus secs par nature. Dans ce pop-up ouvert jusqu’au 21 octobre, les rituels qui peuvent parfois durer jusqu’à trois heures se réservent en ligne. Si le succès est au rendez-vous, l’ Uzi Hair Bar trouvera rapidement un nouveau point d’ancrage.

Uzi Hair Bar
Uzi Hair Bar© SDP

331, chaussée de Wavre, à 1040 Bruxelles. uzihairbar.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content