Barbara Witkowska Journaliste

Au programme des nouveaux soins pour le corps: huiles fondantes, textures sensuelles, voiles sexy aux reflets irisés et scintillants. Glamour, plaisir, volupté …

Il y a quelques années, elles ont fait une entrée timide au sein des poudres libres, puis dans les fonds de teint. Elles ? Les poudres multiréflectrices et les micronacres dorées-cuivrées. Aujourd’hui, on les trouve partout : dans les crèmes antirides, les soins contour des yeux, les fards à paupières, les rouges à lèvres et les soins pour le corps. Leur avantage ? Jouer avec la lumière pour illuminer l’épiderme et offrir un éclat immédiat. En effet, plus la peau brille, plus elle paraît lisse, jeune et fraîche. En déposant des microprismes sur les zones d’ombres, sur les parties sèches et ternes des microprismes, ces ingrédients high-tech démultiplient la lumière et la renvoient dans toutes les directions. Un trompe-l’oeil très pointu et tendancissime pour lequel chaque marque a peaufiné sa recette et son brevet.

Chez Lierac, ces poudres nouvelle génération, composées d’oxyde de fer et de dioxyde de titane, sont chauffées à de très hautes températures pour qu’elles subissent des modifications chimiques au niveau de la structure. Ce traitement leur confère une caractéristique particulière, appelée effet photochrome. En fonction de l’intensité de la lumière, les poudres changent de couleur. Elles s’assombrissent pour estomper l’impact d’une lumière trop violente ou deviennent plus claires lorsque la lumière est insuffisante. Ces poudres réflectrices nouvelle génération, associées à de micronacres dorées-cuivrées, ont été incorporées dans le Fluide Irisé Bronzant-Hydratant Terre de Soleil. Dès l’application se forme un halo de lumière pure séduction qui sublime la peau en toutes circonstances. Cet effet glamour est doublé par un côté soin. Le fluide, enrichi en agents hydratants et en vitamines, peut être utilisé non stop sur le corps (jambes, épaules, décolleté) et aussi sur le visage. Le soir, on peut intensifier ce look sirène avec quelques touches (par exemple sur les pommettes) de Poudre Bronzante Terre de Soleil.

Sophistiqué et féminissime. Tel est Hydra-Reflets du Corps, le soin « hydratation-lumière » de Christian Dior. Son premier « plus » ? Un effet lissé-nacré chatoyant que l’on doit à la dispersion dans la formule d’agents nacrant et de microréflecteurs de lumière. Ces microscopiques éclats pailletés captent et réfléchissent chaque rayon de lumière, irisant la peau de subtils reflets nacrés. Second « plus » ? Le bénéfice-douceur. La formule, très élaborée, contient le nectar de Kniphophia, plante ornementale de la famille des liliacées. Cette substance précieuse est récoltée à la main et utilisée pure, sans la moindre transformation. Sa richesse en protéines et aminoacides en fait un actif hydratant et antiradicalaire remarquable. Ce produit de soin est aussi très « make-up »: il se fond dans la peau instantanément et lui donne tout de suite un air de bonne santé. On peut l’utiliser en été sur la peau bronzée pour sublimer le hâle. Les soirs de fête, on peut illuminer les épaules, les bras, le décolleté et le dos. On peut aussi l’adopter au quotidien pour entretenir l’hydratation et afficher une peau éclatante, plus que parfaite.

Chez Christian Dior toujours, une nouveauté en édition limitée, rien que pour cet été 2002: la Poudre Parfumée Scintillante pour le corps, enfermée dans une précieuse boîte de diva, habille le corps de reflets pailletés et exhale les notes fraîches et florales de J’adore. Superposer gel douche, lait parfumé et poudre.

Laissez-vous dorer et dorloter avec Star Bronzer ! Concoctée par Lancôme, c’est la première gamme de maquillage solaire corps et visage. Les formules, antiâge, sont riches en glycérine, en vitamines E et C et en filtres protecteurs. Elles sont également gorgées d’agents teintants spécifiques pour donner un joli hâle, ainsi que de réflecteurs de lumière et de nacres qui accrochent la lumière blanche et la transforment en lumière dorée. La gamme réunit trois produits surprenants : une Poudre Compacte Bronzante Corps et Visage (2 teintes : Doré et Intense), un Gel Teinté Visage (2 teintes : Doré et Intense) et un Pinceau Bronzant Magique Corps et Visage. Pratique, moderne et ludique, c’est le produit star de la gamme. On presse le bouton poussoir, la poudre se libère et illumine la peau d’un éclat de soleil.

Produit mythique, créé en 1984, Terracotta de Guerlain ne cesse de se renouveler et de proposer de nouvelles déclinaisons. En 2002, il y a donc, notamment, Soleil Nacré, un gel sublimateur pour le corps. Crémeux et fondant, il glisse sur les épaules, les bras et le décolleté et les maquille de doux reflets dorés. Le soir, il se démaquille facilement à l’eau et au savon. Dans la gamme Terracotta, réunissant des poudres bronzantes, des lip gloss, des autobronzants, une crème de jour teintée, signalons également une autre nouveauté : Le Teint d’ailleurs. C’est un fond de teint nouvelle génération dont la composition poids plume promet douceur, transparence et confort. Des réflecteurs de lumière captent le meilleur des rayons lumineux et illuminent le teint de reflets chics, précieux et très subtils.

Avec les huiles, ça sent délicieusement bon les vacances. De plus, elles fondent sur la peau avec une vraie sensualité. Aujourd’hui, elles sont allégées, ultrafines et, le bonheur, on peut s’en enduire voluptueusement le corps tout entier. L’Huile Prodigieuse de Nuxe est une « huile sèche », soyeuse, composée de plusieurs huiles précieuses (bourrache, amandes douces, camélia et millepertuis). Elle hydrate, régénère et répare. Son délicieux parfum est non photosensibilisant. Très futée, cette huile multifonctions qui embellit le visage, le corps et les cheveux existe également en version Or. Enrichie de particules de nacres ultrafines et très pures, elle donne à la peau une nuance « glossy satinée », transparente et subtilement dorée.

De la légèreté, légèrement satinée : les gelées fraîches nous font une vraie peau de sirène. Avec le Gel Irisé pour le Corps, Shiseido propose une version étincelante de l’Energizing Fragrance. Toute nouvelle, la texture laiteuse et moelleuse évoque l’intérieur d’un coquillage. Elle est comme un subtil maquillage qui habille la peau d’un éclat délicat. Avec, toujours, le même parfum énergisant dont le bouquet exhale des accords de poivre noir, de clou de girofle et d’anis étoilé. Appliquez cet onguent nacré sur tout le corps en mouvements circulaires. Rien de tel pour booster l’esprit et donner du pep au corps.

Chaque été, Davidoff surprend avec des déclinaisons inédites de sa fragrance Cool Water. En 2002, l’originalité est encore au programme avec quatre produits baptisés Fantasea Collection. Le spray biphasé Silky Sun Body Fragrance SPF 6 est une protection contre les rayons solaires, rehaussée de notes aquatiques Cool Water. Extradoux, le Fabulous Hair After Sun Shampoo requinque les cheveux après la plage et les parfume délicatement. La grande surprise vient toutefois de Glistering Body Foam et de Luminescent Body Crayon. Le premier est une mousse-chantilly enrichie de particules argentées. A étaler sur tout le corps après la baignade. Le Crayon, également parfumé, c’est pour le soir. Sur l’épiderme du corps, il a des effets fluorescents. Il suffit de souligner quelques détails, comme, par exemple, le nombril, la naissance des seins ou le creux du dos, pour être éblouissante sous les feux de la discothèque.

La maison Hermès, qui privilégie en général le classicisme, épouse également la tendance paillettes. La gamme estivale 24, Faubourg s’enrichit d’un Gel Eclat Fraîcheur pour le corps sans alcool. Sa texture gel onctueuse est un baume de bien-être après le bain ou la plage. Légèrement nacré, il habille la peau de reflets dorés et sublime le bronzage. Bien aussi, pour adoucir la peau en fin d’après-midi, l’Huile Sèche Satinante sans alcool. Pas de paillettes, mais un effet caresse sur la peau et un halo parfumé floral et ambré où se mêlent les notes exotiques du néroli tunisien, de la fleur de tiaré, de l’ylang-ylang et de la vanille. En prime, les deux produits glamour s’accompagnent d’une Eau de Soleil sans alcool.

Avoir les jambes légèrement bronzées et irisées : un « must have » pour chausser sans collants les sandales poids plume à fines brides. Telle est la promesse du nouveau Gloss Bronzeur Autobronzant Doré de Garnier. Une heure après l’application, les gambettes sont galbées par un joli hâle naturel, rehaussé par un voile doré lumineux très naturel, dû aux réflecteurs de lumière. (En grande distribution.)

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content