Céramiques, objets vintage et meubles en teck donnent à cette demeure parisienne des allures scandinaves. En parfaite adéquation avec ses habitants : un couple franco-norvégien, Jonathan Miltat et Siv Tone Kverneland, créatrice de la marque pour kids Finger in the nose.

Il suffit de jeter un oeil à l’aménagement de Jonathan Miltat et Siv Tone Kverneland pour comprendre que ces deux-là apprécient le teck. Mobilier, bougeoirs, miroirs, accessoires de cuisine… On retrouve ce matériau typique du design scandinave des années 50 dans toute la maison, ce qui confère un caractère chaleureux à l’ensemble. Pour répondre à ces éléments épurés, les habitants ont sélectionné avec un soin tout particulier des détails de déco d’inspiration rétro tels que des vases colorés en verre fumé ou des céramiques datant des sixties. Bois de cervidés, plaid en fourrure et panneau de signalisation avertissant de la présence… de rennes : quelques clins d’oeil nordiques disséminés çà et là permettent à Siv Tone, originaire de Stavanger en Norvège, de rester indirectement connectée à sa terre natale ici, dans la Ville lumière.

D’une superficie de 120 m2, l’habitation compte trois étages, permettant aux rejetons du couple – Gabriel (11 ans), Selma (10 ans) et Gaspard (7 ans) – de bénéficier de leur propre espace. Ces différents niveaux sont reliés par un sculptural escalier noir qui serpente à travers le bâtiment et crée un bel effet graphique, en contraste avec le mur blanc et les sols gris.  » Nous sommes immédiatement tombés amoureux de cette propriété, à la fois spacieuse et pleine de charme. Elle est suffisamment grande pour que chacun s’y sente bien. Les enfants disposent d’un étage rien qu’à eux et nous pouvons tous nous réunir dans la vaste salle à manger. J’affectionne bien entendu le design nordique. Les lignes strictes, le bois, les formes douces et la céramique font partie de cet univers. Ce besoin d’afficher mes origines dans mon intérieur est très certainement lié au fait que je vis dans un pays étranger « , avoue la maîtresse des lieux. Fan des années 50 et 60, et du mobilier intemporel qui fut dessiné à cette époque, la Parisienne d’adoption aime chiner, aux puces ou dans des boutiques d’antiquités, et collecter avec patience des objets originaux pour agrémenter son intérieur.  » Finalement, bien que chaque acquisition ait son caractère propre, il est possible de les exposer à la fois seules ou ensemble, sans pour autant commettre d’impair.  »

PARENTS ADMIS

Il faut dire que Siv Tone s’y connaît en matière de création puisqu’elle est à l’origine de la marque pour enfants mondialement connue Finger in the nose. Si les vêtements Homme étaient au départ sa spécialité, elle rêvait secrètement de créer un dressing kids comparable à celui de leurs aînés, pas trop enfantin en apparence donc. C’est de cette façon qu’a débuté l’aventure.  » Lorsque j’ai lancé ce label en 2003, j’étais à mille lieues d’imaginer le succès qu’il aurait. Pour moi, ce n’était rien de plus qu’un projet en parallèle de mon boulot principal. Dix ans plus tard, la griffe a bien grandi. Vingt collections sont désormais vendues à travers le monde et j’y consacre presque tout mon temps « , se réjouit la conceptrice, qui attribue son succès fulgurant au boom des magazines et des boutiques exclusivement dédiés aux enfants.  » Je pense que nous nous sommes lancés au bon moment, confie-t-elle. Chez Finger in the nose, nous nous efforçons de rester authentiques, tout en ajoutant une note un peu rock’n’roll aux vêtements. Le secteur de la mode enfantine est passionnant mais très différent de celui auquel j’étais habituée. Outre le fait que les pièces sont plus petites et plus simples, la fonctionnalité et la durabilité des matières sont indispensables.  » Et d’avouer que, si sa ligne séduit les parents, c’est peut-être aussi parce qu’ils rêvent de porter ces tenues !

Sans cesse à l’affût des tendances, Siv Tone a également lancé Jippi à l’automne 2012, avec son mari et un couple d’amis. Cette marque importe des peaux de mouton et de renne de Norvège et des îles Féroé. Les animaux sont élevés en liberté afin que la viande puisse également être utilisée. Ces articles cartonnent à Paris, où le climat froid et pluvieux n’est pas sans rappeler… celui de la Scandinavie.

PAR SISTERS AGENCY

 » J’AFFECTIONNE LE DESIGN NORDIQUE. CE BESOIN D’AFFICHER MES ORIGINES DANS MON INTÉRIEUR EST LIÉ AU FAIT QUE JE VIS DANS UN PAYS ÉTRANGER.  »

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