La voiture du futur est déjà dans les starting-blocks. Au programme : plus d’autonomie et moins d’autogestion.

Retrouvez Frédéric Brébant chaque lundi matin, vers 9 h 45,

dans l’émission  » Bonjour quand même « , de Jean-Pierre Hautier, sur la Première (RTBF radio).

Toutes les femmes û et de nombreux hommes aussi, ne soyons pas machos ! û en ont rêvé ; les ingénieurs de Toyota l’ont fait : voici enfin la voiture qui se gare toute seule. Point de magie ni de publicité mensongère, le célèbre constructeur automobile japonais propose désormais cette option providentielle sur son modèle Prius, mais uniquement en terres nipponnes. Imaginez un peu le rêve : vous cherchez désespérément une place de parking quand un tout petit espace s’offre enfin à vous. Inutile de vous hasarder dans un festival de man£uvres à répétition, l’ordinateur de votre véhicule fait le créneau à votre place, comme un grand, grâce à une caméra placée à l’arrière et un programme informatique des plus performants. Pratique, ingénieux, reposant. Si cette invention révolutionnaire n’est pas encore prévue sur les Toyota Prius destinées au marché européen, elle présage toutefois un éventuel scénario à long terme sur lequel travaillent déjà les mêmes ingénieurs japonais : la voiture qui se conduit toute seule, forte d’un système de capteurs intelligents. Un peu comme dans le film futuriste  » Minority Report  » de Steven Spielberg dont l’action se passe en l’an 2054 et où toutes les voitures défilent sagement sans accidents. En attendant ce scénario providentiel, d’autres progrès sont d’ores et déjà annoncés pour le futur à court terme de l’automobile. Ainsi, la marque italienne Lancia annonce en fanfare son premier monospace Phedra équipé d’un système Wifi ou, si vous préférez, une technologie de connexion informatique sans fil. Grâce à cette option, une simple borne relais suffit pour avoir accès au Web par la simple voie des airs. Autrement dit, pour peu que vous circuliez dans une ville bien équipée en technologie Wifi ou que vous vous arrêtiez dans une station essence pourvue des mêmes facilités, vous pourrez aisément consulter vos e-mails ou rechercher des informations précieuses sans quitter votre voiture. Comme, par exemple, l’itinéraire conseillé ou les bons restos à proximité. L’air de rien, notre chère automobile prend donc, doucement, des allures de bolide à la James Bond, d’autant plus que la firme britannique Gibbs Aquada vient de mettre au point le premier coupé-bateau au look irrésistible et aux performances étonnantes : plus de 160 km/h sur route et 45 km/h sur eau grâce à un moteur de 175 chevaux ( www.aquada.co.uk). Au-delà de cet exploit qui relève finalement du gadget magnifié, c’est tout notre rapport à l’automobile qui risque, à vrai dire, d’être prochainement bouleversé puisque l’on annonce, en vrac et à plus long terme, une voiture qui change de couleur par simple commande vocale, des carrosseries qui peuvent reprendre leur forme initiale après un choc bénin, des pare-brise informatifs avec écrans d’ordinateur intégrés ou encore un système de démarrage fonctionnant selon le principe de la reconnaissance de l’ADN du conducteur. L’autosatisfaction, c’est déjà demain.

Frédéric Brébant

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