À savoir

Afin d’éviter les files à l’entrée du château, il est plus que conseillé d’acheter ses billets à l’avance. Les moins de 26 ans entrent gratuitement (+ 7 euros les jours de Grandes Eaux Musicales). Pour les autres, un passeport (25 euros les jours de Grandes Eaux Musicales, 18 sinon) donne accès à tout le domaine. Un audioguide gratuit vous est proposé pour la visite du château : pensez à brancher l’appareil des plus jeunes sur la version junior. Des visites conférences (7 euros en plus du prix du passeport) sont également organisées tous les jours. Inscription le jour même dès 9 heures. Tout est fermé le lundi.

À jouer

À glisser dans sa DS, le jeu Marie-Antoinette et la Guerre d’Indépendance américaine (1.) (Némopolis) vous emmène à la suite de La Fayette à bord de la frégate L’Hermione afin de déjouer les plans d’une mystérieuse confrérie. On y apprend aussi à jouer au Pharaon ou au Trou-Madame avant de converser avec George Washington. Dans un style BD sobre et sur fond de musique d’époque, on apprend en s’amusant (à partir de 7 ans).

À regarder

Marie-Antoinette (2.) de Sofia Coppola. Une plongée chatoyante dans les excès d’une cour sur le déclin. Encadrement parental souhaité – pour certaines scènes et aussi, tout simplement pour préciser le contexte (à partir de 12 ans) ;

Ridicule (3.) de Patrice Leconte. Aujourd’hui comme à la cour de Louis XVI, on est toujours le beauf de quelqu’un d’autre. Le jeune baron Grégoire de Malavoy, sans doute parce qu’il croyait s’être fait une place dans le nid des puissants, l’apprendra vite à ses dépens. Une leçon de vie bien cruelle (à partir de 10 ans).

À lire

Comment parler du château de Versailles aux enfants (4.), par Nicolas Milovanovic, Le Baron Perché. Un guide à l’usage des parents désireux de préparer leur visite. Des fiches reprennent par tranches d’âge des réponses aux questions le plus souvent posées par les enfants à propos des meubles, des tableaux ou des pièces du château.

Le journal de l’Histoire – Versailles (5.), par Dimitri Casali, Milan Jeunesse. À la manière d’une une de quotidien, chaque double page raconte les grands événements qui ont marqué l’histoire du château depuis le coup de foudre de Louis XIII pour ce qui n’était alors qu’un relais de chasse à la signature du Traité de Versailles en 1919. La révolution française est bien sûr évoquée. Détail amusant : le  » prix  » de cet étrange canard change en fonction de l’inflation… et de la monnaie en cours (pour le 10-14 ans).

À la cour du Roi-Soleil (6.), par Annie Jay, Milan Poche. Du haut de ses 10 ans, Octave part à l’assaut de Versailles et de ses courtisans dans l’espoir d’obtenir une école pour son village. Un petit roman pétillant (dès 8 ans).

Guerre secrète à Versailles (7.), par Arthur Ténor, Gallimard Jeunesse. À 15 ans, Jean rêve de devenir mousquetaire mais se retrouve page à Versailles. Ses rêves d’aventures ne s’évanouissent pas pour autant : la cour du Roi-Soleil recèle des pièges en tout genre. Une intrigue riche en rebondissements (dès 10 ans).

Pour réserver

Office du Tourisme de Versailles, 2 bis, avenue de Paris, à 78 000 Versailles. Tél. : + 33 1 39 24 88 88. Via le site www.versailles- tourisme.com, il est possible de réserver des billets, des visites guidées mais aussi son hébergement.

Le site du château www.chateauversailles.fr propose aussi sa billetterie électronique. Certaines visites conférences peuvent être réservées par téléphone.

Tél. : + 33 1 30 83 78 00.

L’espace pédagogique contient des plans du domaine, des jeux de pistes dans les jardins, des livrets-jeux et même des maquettes à télécharger gratuitement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content