Barbara Witkowska Journaliste

Après les maquillages sobres et monochromes de l’hiver, retour à la case couleurs. Les nuances fraîches et fruitées nous plongent dans un esprit d’insouciance et de gaieté.

La séduction au printemps 2002 sera joyeuse et pétillante. Les créateurs de maquillages interprètent les thèmes des années 1960 : jeux d’optique aux allures pop art, effets ludiques et contrastes audacieux de couleurs fraîches et spontanées. La tendance générale ? Un grand retour des fards à paupières multicolores qui animent le regard d’un élan tonique, plein d’énergie.

Chez Guerlain, Olivier Echaudemaison a voulu le regard  » électrisant et irrésistiblement séduisant « . Zoom sur les quatre nouvelles Ombres Eclat fard à paupières Mono. Côté  » technique « , on remarque leur extrême finesse, due à l’utilisation des microbilles de nylon. Résultat ? La poudre s’étale uniformément, ne pâlit pas au fil des heures et ne migre pas dans le pli. Côté couleurs, quatre nouvelles teintes, pleines de pep, égaient la paupière. Le Jaune d’Or N° 44 est parsemé de particules d’or, le Corail Feu N° 45 a des reflets rosés, le Mauve Acier N° 63 est légèrement perlé lilas et le Poudre Azur N° 12 est relevé par un soupçon bleuté.  » Pour faire vibrer la paupière, utilisez les Ombres en couleur seule, conseille Olivier Echaudemaison. Une superposition de deux couleurs donnera un résultat plus classique. Enfin, pourquoi ne pas oser mélanger les trois couleurs ? Une réelle explosion de tonus garantie ! » Pour ajouter une note plus graphique, le créateur a imaginé toute une panoplie de Crayons pour les yeux (sept teintes mates ou nacrées dont deux en vedette : Brun Taupe N° 9 et Cuivre N° 10), quatre crayons pour les sourcils et cinq eye-liners. Le Rouge à Lèvres Transparent Brillant dévoile quatre teintes appétissantes et relativement discrètes (Brun Chocolat N° 345, Beige  » caramel fondant  » N° 344, notamment).  » Leur texture évite toute surcharge et toute épaisseur, rappelle Olivier Echaudemaison. Les lèvres trop présentes doivent s’effacer en intensité par rapport aux paupières qui, elles, seront toniques et hautes en couleur. « 

Chez Clarins, on retrouve le même optimisme lumineux et le même cocktail chromatique. Le nom de la palette est d’ailleurs très évocateur: L’Envol des couleurs. Epinglons deux nouveautés : trois fards à paupières Mono Reflets et une poudre bonne mine. Pour les premiers, Daniel Blanchet et Thibault Vabre, créateurs chez Clarins, ont imaginé des teintes intenses : Vert Apaisant, Bleu Energie et Reflet Auburn. Les poudres sont enrichies en huiles antidéshydratantes et par le Complexe Protection Jeunesse. Thibault Vabre conseille d’utiliser le fard en l’estompant sur toute la paupière mobile.  » Pour intensifier le regard, soulignez le contour de l’oeil d’un trait de Crayon Yeux Multi Eclat, puis appliquez l’ombre au ras des cils de la paupière inférieure.  » La Fleur de Teint, l’autre nouveauté, est une poudre compacte, très fine, au relief de fleur. On l’applique à l’aide d’un gros pinceau, juste après la crème de jour. Mine ensoleillée garantie. Pour jouer les accords parfaits, on ourle les lèvres avec, au choix, Illusion N° 220, Passion N° 310 ou Sensation N° 650, trois tons vibrants et élégants à la fois.

Pour créer la palette OZ, Fred Farrugia, directeur artistique de Lancôme, s’est inspiré de l’arc-en-ciel, tout en intensifiant et dynamisant ses nuances. Une fois de plus, le regard est en point de mire. Les fards Mono Focus, enrichis en nacres à reflets interférentiels, changent de couleur au gré des lumières. Le jaune se moire de vert, le bleu d’argent, l’orange de fuchsia, le violet de bleu. En harmonie avec ce regard féerique, les lèvres prennent la couleur et le goût de nos fruits préférés. Les nouveaux Juicy Tubes, gloss ultra-brillants, se déclinent en Orange, en Framboise et en Cerise. Brillant Magnétic, le rouge à lèvres classique, rehaussé de paillettes imperceptibles, conjugue trois nouveaux tons : un rouge rubis, un fuchsia de conte de fées et un violet audacieux. Le Blush Focus donne bonne mine. Aérien comme il faut, il colore les pommettes d’une transparence acidulée.

Chez Chanel la couleur bouge aussi, flirte et joue avec la lumière. Commençons par le Star Product : Lumières Polychromes, une palette de quatre ombres à paupières. Le boîtier renferme quatre fards, rose, jaune, orangé et parme, taillés en  » saphir « .  » Les couleurs ne sont jamais les mêmes selon l’angle de vision, explique Dominique Moncourtois, directeur international de la création maquillage chez Chanel. Leurs métamorphoses font penser à un scarabée. En physique, cet effet s’appelle « flip-flop », c’est un effet optique qui permet de voir varier la couleur selon que l’on la regarde de face (c’est le flop), ou en vision rasante (c’est le flip). Les textures, modulables à l’infini, peuvent s’utiliser à sec ou à l’eau, pour un résultat plus intense et plus spectaculaire.  » Heidi Moravetz, directrice du studio de création maquillage Chanel, a également imaginé quatre nouvelles couleurs (Flamenco, Tango, Salsa et Samba), joyeuses et pétillantes, pour les rouges à lèvres Hydrabase et les vernis assortis. Leurs nuances pêche, framboise, rose et cuivré donnent du pep au sourire et aux ongles.

Chez Christian Dior, l’esprit déjanté de John Galliano, directeur artistique de la haute couture, envahit aussi l’univers des cosmétiques. Résultat ? Un Manga Look qui n’a vraiment pas froid aux yeux avec ces tons flashy et ces pastels poudrés ou irisés. A mélanger, superposer et enchaîner sans modération sur les pommettes, les paupières, les bouches et les ongles. Citons quatre crayons eye-liners (les plus insolites s’appellent Voile de Mauve, Jaune Fondant et Gris Nuage), à porter avec les fards à paupières Solo Dior assortis. Pour jouer le jeu jusqu’au bout, on choisira, pour les lèvres et pour les ongles, les coloris Mauve Blanchi et Blanc Cristal, très chargés en nacres et très lumineux. Dans un registre plus calme, les duos vernis-rouge à lèvres Rose Souris et Rose Cerisier raviront les adeptes du classicisme.

Palettes sensuelles

Amusante et innovante, la palette d’Estée Lauder, baptisée Extremely Spring, s’inspire des couleurs et des lignes sensuelles du pop art. La nouveauté ? Des coffrets tout en un pour les yeux, pour les lèvres et pour les joues ainsi que pour le visage et le corps. Le Floating Color for Eyes abrite trois pastilles de couleurs : une couleur riche pour ombrer la paupière, une couleur plus intense pour la modeler et une teinte très pâle pour illuminer le regard. Deux versions : la palette Energy est bleu-gris-noir, la palette Light décline le noir, le beige et le jaune pâle. Le Floating Color for Lips and Cheeks réunit trois teintes rose-rouge, parfaitement équilibrées qui apportent une touche d’éclat subtile et élégante. Enfin, le Floating Color All-Over Face and Body Powder, est une poudre pressée animée de cercles pastel, de différentes nuances roses, dans la grande tradition de la mode pop. On l’utilise avec un gros pinceau, pour illuminer le visage et le corps d’un délicat halo rose.

Chez Givenchy, la gamme de maquillage, relooké complètement par Nicolas Degennes, directeur artistique de la marque, s’enrichit de deux nouvelles teintes de rouge à lèvres Miroir (Abricot et Lait de Rose) et de quatre nouveaux vernis Miroir (Drôle de Rose, Drôle de Lilas, Orange Doux et Lait de Rose). Il y a aussi deux véritables innovations : Sensation Mate et Eau de rouge. Sensation Mate est un gel sans eau au toucher  » gomme  » fondant, inédit à ce jour. De couleur rose transparent (qui ne change pas la tonalité de la peau) ce produit s’adresse aux femmes à la peau mixte, qui a tendance à briller sur la zone T (front, nez, menton). Nicolas Degennes le destine également… aux hommes qui ont, eux aussi, leurs brillances à camoufler. Facile d’emploi, il s’utilise sur une peau nue, sur de la poudre ou encore en retouche du maquillage tout au long de la journée. Eau de Rouge est la seconde nouveauté. Ce rouge à lèvres « nouvelle génération » est humide à l’application et, en séchant, devient mat et satiné. Enrichi en esters, il est confortable et hydratant. Quatre nuances gaies et faciles à porter : Rose fané, Framboise écrasée, Beige fané et Henné.

Terry a rêvé de Bali, de Jaipur, de Brasilia et de Mexico, avant de nous concocter de vraies couleurs  » pour voyager par-delà les gris urbains « . Deux palettes d’artiste, Indian Song et Santa Cruz, interprètent les horizons lointains,  » les terres d’ailleurs tissées de lumière, les nébuleuses rougies ou les roses botaniques « . Du pinceau ou de la pulpe du doigt, on caresse les textures aux couleurs chatoyantes, puis on les fait fondre sur la peau, sur les paupières et sur les reliefs. La bouche se colore de nouvelles teintes rafraîchissantes et gourmandes : Grenadine Frappée, Bronze Moka, Coeur de Rose, Miel Rouge ou Rose Fondant. Huit nouvelles laques pour les ongles complètent cette nouvelle collection féminine et raffinée.

Isabella Rossellini a créé la gamme Tropical Delights qui évoque les lumières exotiques des îles lointaines. En vedette ? Creative MakeUp, un produit multifonctionnel et facile d’emploi, a une composition à base d’eau. Transparent et nacré, il peut s’utiliser, au doigt ou au pinceau, sur les yeux, les lèvres ou les joues. Isabella conseille de superposer les couches ou de mélanger deux ou plusieurs teintes qui sont au nombre de cinq : 01, Transparent nacré; 02, Rouge rose clair; 03, Rose lumineux; 04, Beige doré naturel et 05, Bordeaux brillant. Sheer Lipstick, le nouveau rouge à lèvres, est un gloss très brillant. Les quatre teintes (01, Orange mangue; 02, Rose tropical; 03, Rouge corail frais et 04, Rouge nectarine exotique) habillent les lèvres d’un voile fondant et d’un soupçon de couleur. Enfin, le vernis à ongles a été reformulé et amélioré. Il ne contient pas de toluène ni de formaldéhyde. Très brillant, il décline quatre nouveaux tons : 16, Beige naturel; 17, Vert pastel; 18, Rouge corail et 19, Rose framboise.

Coloris gourmands

Fruité, gourmand et ludique, le look de Lancaster, appelé Lights and Delights s’utilise comme un jeu d’enfant. Les cinq nouveaux crayons pour les yeux, gros et dodus, ont une texture douce comme du velours qui glisse facilement sur la paupière (cinq teintes : L01, Beige classique; L02, Bleu clair; L03, Violet/rose brillant; L04, Blanc éclatant et L05, Rose tendresse). Tout mignon, le Jelly Cheeks Stick, conditionné dans un mini-tube, renferme un gel transparent, pour une bonne mine instantanée. Deux coloris : L01, Rose vif et L02, Rouge intense classique. Les rouges à lèvres s’enrichissent de trois nouvelles teintes : CM46, Violet/rouge vif, NM47, Beige discret teinté de rose et CM13, Rouge intense. Il y a aussi trois nouveaux gloss : un rose vif, un bleu argenté glacial et un transparent.

Helena Rubinstein nous fait rêver avec des couleurs éclatantes inspirées par l’Air, l’Eau et la Terre, trois éléments qui ont donné naissance au look Amazonia. Les vibrations d’Air sont à la source des fards à paupières aériens, comme oxygénés. Présentées dans de petits boîtiers, sous forme de poudre libre, ils déclinent trois teintes : Snapdragon (rose-blanc), Magnolia (violet bleuté) et Blue Down (bleu légèrement vert). Les mouvements d’Eau ont donné naissance à des blushs liquides, fluides transparents qui fondent sur la peau (trois teintes : Camellia, rouge, Daphnia Pink, rose vif et Apricot, orange clair). Enfin, les fruits et les fleurs de la Terre ont suggéré les couleurs vives et gaies des rouges à lèvres et des vernis assortis (quatre harmonies : rose, rouge, orangé et mauve).

Chez Shiseido, Tom Pecheux a imaginé une multitude de couleurs, des plus profondes aux plus transparentes et plus fraîches et plus brillantes que jamais. Une fois de plus, l’accent est mis sur le regard avec six duos de fards à paupières. A côté des gris, des beiges et des taupes, plutôt classiques, il y a des harmonies plus audacieuses, comme ce duo jaune-orangé ou encore le tandem parme-bleu de canard. Les lèvres sont brillantes, lumineuses et discrètes, soulignées d’un gloss Touche Brillance à Lèvres, déclinée en six nuances roses, beiges et neutres.

En marge des tendances, Tom Ford, chez Yves Saint Laurent, propose un maquillage sophistiqué et singulier, décliné autour du violet. De l’orchidée le plus intense au lavande le plus doux, ce look monochrome est à la fois moderne et mystérieux. A épingler : le fard à paupières Ombre Essentielle N° 10 Parme est un lavande très doux et mat. Il sera associé, sur les lèvres, à une couleur soutenue, tel le Fard à Lèvres Rouge Pur N° 99 Muscat ou encore N° 23 Ultra-Violet, deux tons vibrants et très intenses.

Carnet d’adresses en page 144.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content