Vins & co

© getty images

Notre expert ès flacons décortique les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, cap sur le Roussillon pour prolonger l’été en beauté.

Un goût de vacances

Cet été, nous avons (notamment) retrouvé les routes du Midi et de ce joli Roussillon vinicole qui bénéficie de 325 jours d’ensoleillement par an. Généralement évoquée en tant que composante du fameux Languedoc-Roussillon, la province possède bel et bien son propre caractère, assorti de plusieurs appellations d’origine protégées baptisées Côtes du Roussillon, Collioure et Côtes Catalanes. Comme ce dernier nom l’indique, nous sommes ici dans la zone catalane de l’Hexagone, embrassant littéralement une terre espagnole dont les habitants se sentent très proches.

Entre terre et mer

Ce n’est pas un hasard si le terme « côtes » revient souvent dans les appellations locales, puisque bien des vignobles de la région sommeillent sur des collines. L’ensoleillement, le drainage naturel et la fraîcheur assurée par l’altitude livrent des raisins d’excellente qualité – macabeu et muscat pour les vins blancs ; grenache, syrah et carignan pour les rouges. Flanqué d’un côté par les Pyrénées, de l’autre par la Méditerranée, le Roussillon profite pleinement des brises de la montagne et de la mer, qui compensent un ensoleillement surabondant et assurent aux vins équilibre et finesse. En outre, l’air marin assèche les vignobles, limitant la présence de champignons et le recours aux traitements.

Plaisirs sucrés

Le Roussillon est également réputé pour ses flacons de Banyuls, Maury et Rivesaltes, que l’on qualifie souvent dans la région de « vins doux naturels ». Déclinés en blanc, rouge, rosé et ambré, ils se marient à merveille avec les desserts chocolatés ou fruités, mais aussi avec les fromages corsés.

Vins & co

Goûtés et approuvés

Domaine Lafage. Planté entre Perpignan et la Méditerranée, ce grand domaine familial est exploité depuis sept générations. Il varie allègrement les raisins et les styles, avec une qualité jamais démentie.

Dès 8,99 euros. vinesse.be

Vins & co

Domaine Vaquer. Perchés à environ 200 mètres d’altitude, les jolis vignobles de ce domaine familial sont gérés par une productrice originaire de Bourgogne. Finesse et élégance garanties!

Dès 9,55 euros. lesgrandsdoc.be

Vins & co

Domaine Eric Laguerre. Issus d’un terroir de granite, ces raisins-là livrent des flacons de toute beauté. Le producteur est d’ailleurs unanimement salué par la presse spécialisée.

Dès 12,15 euros. lesgrandsdoc.be

Vins & co
© ALEXANDRE BIBAUT

Olivier Pithon. Frère du célèbre producteur de vins de Loire Jo Pithon, Olivier Pithon donne désormais le ton dans sa région, grâce notamment à son passage en biodynamie.

Dès 13,52 euros. cinoco.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content