QUI ?

Ils sont de plus en plus nombreux, les collectionneurs qui décident d'assurer la promotion des artistes émergents ou en passe de se voir confirmés par le tout-puissant marché de l'art. A Paris, depuis 2011, Evelyne et Jacques Deret ont lancé une passionnante initiative qui " associe, le temps d'un événement, un artiste, ses collectionneurs et sa galerie ". Le principe ? Les seconds prêtent leurs oeuvres, les premiers présentent leurs derniers projets et un catalogue enrichi de témoignages permet de mieux cerner le propos. Bref, une vraie mise en lumière des talents sélectionnés.

QUOI ?

Bien vu, à l'occasion du cinquième anniversaire du projet, le couple Deret a choisi d'investir la Patinoire Royale à Bruxelles par le biais d'une rétrospective qui donne à voir le travail des dix lauréats ayant bénéficié d'une exposition personnelle depuis la mise sur pied du concept. Au total, l'événement lève le voile sur une cinquantaine d'oeuvres signées Iris Levasseur, Jérémy Liron, Christine Barbe (photo), Clément Bagot, Karine Rougier, Claire Chesnier, Eva Nielsen, Abdelkader Benchamma, Olivier Masmonteil et Massinissa Selmani.

POURQUOI ?

Pour découvrir des artistes peu exposés sous nos latitudes et, surtout, une majorité d'oeuvres présentées pour la première fois au public belge. Egalement pour le " +1 ", soit le parti pris de montrer un artiste résidant et travaillant en Belgique en plus des lauréats français. And the winner is... Mehdi-Georges Lahlou, dont la qualité du travail n'est plus à démontrer.

5 x 2 +1, Art [ ] Collector, La Patinoire Royale, 6, rue Faider, à 1060 Bruxelles. www.art-collector.fr Jusqu'au 23 décembre prochain.