Le chiffre. Chaque jour, 4 000 enfants meurent de maladies transmises par une eau polluée, dont dispose encore aujourd'hui plus d'un septième des habitants de notre planète. Ce problème de santé publique se double aussi d'un véritable enjeu en matière d'éducation. Les puits se trouvent à des kilomètres du domicile familial et ce sont bien souvent les enfants qui sont en charge de l'approvisionnement de la collectivité en eau, même non potable. ...

Le chiffre. Chaque jour, 4 000 enfants meurent de maladies transmises par une eau polluée, dont dispose encore aujourd'hui plus d'un septième des habitants de notre planète. Ce problème de santé publique se double aussi d'un véritable enjeu en matière d'éducation. Les puits se trouvent à des kilomètres du domicile familial et ce sont bien souvent les enfants qui sont en charge de l'approvisionnement de la collectivité en eau, même non potable. La date. Depuis 1993, à l'initiative des Nations Unies, le 22 mars a été décrété Journée mondiale de l'eau dans le but d'encourager les gouvernements, les organisations, les communautés mais aussi les individus à relever le défi d'une gestion responsable et éthique de l'eau. Elle sera le point d'orgue de la grande action de solidarité baptisée Acqua for Life et lancée, le 1er mars dernier, par Giorgio Armani. Le geste. Le créateur italien s'est fixé pour objectif d'offrir 40 millions de litres d'eau potable aux enfants du Ghana, en soutenant des projets mis en place dans les régions rurales par Green Cross International. Concrètement, il s'agira de creuser des puits dans au moins 15 communautés de 1 000 à 4 000 personnes. Tout achat d'un flacon Acqua di Gio ou Acqua di Gioia s'accompagne d'un don de 100 litres d'eau. Un quota qui peut être doublé par l'acheteur s'il s'inscrit - via un code imprimé sur l'emballage du parfum - sur le site Internet de l'opération (1). Le buzz. Chaque participant peut aussi devenir " membre fondateur " et créer sa propre communauté de soutien ou rejoindre un groupe existant sur Facebook (2), diffuser de manière virale son kit d'information et encourager son réseau d'amis à rejoindre le mouvement. Toute nouvelle inscription fera monter le " compteur d'eau " de 10 litres. Poster un commentaire, y réagir, rapporte aussi 1 litre supplémentaire. Le challenge. Faire exploser le compteur ! Giorgio Armani n'a pas fixé de limite maximale au montant qu'il est prêt à donner. Chaque clic compte, donc. Le décompte final aura lieu en juin prochain, le chèque devant être remis aux responsables de Green Cross lors du prochain défilé Homme de la griffe italienne. Le fondateur de la communauté la plus active y sera d'ailleurs invité. (1) www.acquaforlifechallenge.org (2) www.facebook.com/acquaforlife ISABELLE WILLOT