Pour fêter la publication de son guide  » le Vif guide des restaurants  » et récompenser 5 chefs coq talentueux, Weekend Le Vif/L’Express a invité 300 personnes au Hilton à Bruxelles avec un menu composé par 5 stars de la gastronomie belge.

Peut-on réunir 5 des chefs les plus étoilés de Belgique dans une seule cuisine pour préparer un repas pour trois cents convives ?

Weekend Le Vif/L’Express a relevé le défi, le 17 novembre dernier, à l’hôtel Hilton de Bruxelles. Aux pianos, Freddy Vandecasserie de la Villa Lorraine, Pierre Wynants et Lionel Rigolet du Comme Chez Soi, Jean-Pierre Bruneau de Chez Bruneau, Jacky Chartier de la Maison du B£uf à L’Hilton, et Yves Mattagne du Sea Grill Radisson SAS Hôtel, soit 12 étoiles au total pour un menu 5 services exceptionnel qu’ont pu savourer nos 300 invités, parmi lesquels de nombreux lecteurs.

Weekend Le Vif/L’Express fêtait ce jour-là, dans la magnifique salle Louise de l’Hôtel Hilton, la sortie de son guide bisannuel  » Le Vif Guide des Restaurants « , signé par notre chroniqueur gastronomique Serge Tonneau, et qui dévoile tous les secrets de la Belgique gourmande. Pas moins de 900 adresses y sont ainsi épinglées, autant de maisons de bouche qui méritent d’être visitées.

L’occasion aussi pour Weekend Le Vif/L’Express de décerner un prix aux chefs les plus talentueux et prometteurs d’aujourd’hui.

C’est Irène Delrée, du restaurant La Ciboulette à Flémalle, qui a reçu le prix de la Meilleure femme chef 2003.

Le prix du jeune talent prometteur a été attribué à Didier Galet de la Maison des Saveurs à Sprimont.

Celui du chef le plus créatif a été octroyé à Sang-Hoon Degeimbre du restaurant L’Air du Temps à Noville-sur- Mehaigne.

Le prix du meilleur restaurant exotique est revenu au restaurant Le Samouraï à 1000 Bruxelles.

Enfin, c’est Michel Libotte du restaurant Au Gastronome à Paliseul qui a été élu meilleur chef 2003.

La soirée avait démarré au champagne Piper-Heidsieck dans le lobby de l’Hôtel Hilton avec des mises en bouche signées Freddy Vandecasserie : tartare de b£uf aux truffes, salade d’elbot fumé au safran, mousse de faisan en feuilleté, huîtres glacées au champagne.

Les convives ont pu ensuite savourer une première entrée, à savoir des coquilles Saint-Jacques et grillons de ris de veau en salade d’automne dus au talent de Pierre Wynants et Lionel Rigolet. Suivie du javanais de bar de ligne à l’embeurrée de chou de Milan réalisée par Jean-Pierre Bruneau, et d’un filet de biche rôti en feuilles de vigne, réduction de porto blanc au gingembre, pommes reinettes aux airelles et céleris braisés par Jacky Chartier de l’Hilton. Au dessert, des figues rôties au poivre long, croustillant de fenouil, sorbet d’oranges sanguines et carottes par Yves Mattagne du Sea Grill.

Une soirée magique animée par Maureen Louys et le grand jazzman belge Bruno Castellucci et son quartet.

Enfin, une tombola dotée de très beaux prix offerts par Jet Air, Samsonite, Shiseido, De Meyere, Glenfiddich, illycaffè et l’hôtel Les Tuileries à Bruges était également organisée au bénéfice de l’£uvre proposée par le Lions Club Bruxelles-Nations : le Centre d’Enseignement et de Traitements Différenciés de Bruxelles pour enfants et adolescents handicapés a reçu un chèque de 18 250 euros.

Ce sont les étudiants de l’école d’hôtellerie Les Eperonniers, à Bruxelles, sous la houlette de leur professeur, Monsieur Rudy Musin, le tout mené de main de maître par Jean-Philippe….., maître d’hôtel de l’Hilton, qui ont assuré le service des zakouski au dessert, en passant par les vins et les mignardises.

Une magnifique soirée toute de gourmandise et de raffinement !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content