Le 12 septembre dernier, les cris d’enfants étaient virtuels à l’Annexe fondamentale Emile Jacqmain – Alfred Mabille de Bruxelles. C’est en effet au c£ur de cette superbe école située en plein quartier européen que Weekend Le Vif/L’Express a organisé la toute première édition de son Festival de Mode. Plus de 1 200 personnes avaient chaleureusement répondu à l’invitation, parmi lesquelles de nombreuses personnalités de la mode  » made in Belgium « . Elles ont été accueillies par Christine Laurent, rédacteur en chef de Weekend Le Vif/L’Express, et Maureen Louys, animatrice de la soirée.

Couronnant avec succès le vingtième anniversaire du label  » Mode c’est Belge « , l’événément mis sur pied par Weekend Le Vif/L’Express se déclinait en un défilé de mode résolument tourné vers l’avenir et en trois concerts à l’honneur d’un autre label prometteur,  » Sacrés Belges « , qui mettaient en scène les performances musicales des groupes Yel, Miam Monster Miam et Adrian Bouldt. Sélectionnés pour le premier Festival de Mode de notre magazine, dix jeunes créateurs en fin d’études ou fraîchement diplômés de l’Académie d’Anvers, de La Cambre et de l’Institut Bischoffsheim û Céline Collard, Marijke Decock, Laurent Edmond, Sandrina Fasoli, Chrystl Fischer, Marko Galovic, Eva Gommeren, Carole Lambert, Michael Marson et, Cathy Pill û ont présenté, une heure durant, leurs silhouettes audacieuses dans une scénographie étincelante signée par notre styliste, directeur artistique de l’événement, Bertrand Sottiaux. Au terme du défilé et après les délibérations du jury û composé des créateurs José Enrique Oña Selfa, Jean-Paul Knott, Xavier Delcour, Bruno Pieters, Frédéric Brébant, notre journaliste, et Sonja Noël de la très branchée boutique Stijl û très impressionné par la qualité de l’événement, les récompenses ont été remises aux deux lauréats. Sandrina Fasoli, étudiante en dernière année à La Cambre, s’est vu décerner le Premier prix du Festival pour sa collection baptisée  » Les Tricheuses « . Elle empoche un chèque de 2 500 euros et remporte aussi un espace au Ferent Concept Store pour y exposer, durant trois semaines, ses réalisations. Egalement étudiant en dernière année à La Cambre, Laurent Edmond décroche quant à lui le second prix de la compétition, soit un stage chez le créateur Jean-Paul Knott.

Bref, le coup d’essai fut un coup de maître et Weekend Le Vif/L’Express pense d’ores et déjà à l’édition 2004 de son Festival de Mode, un Festival concours exceptionnel, exclusivement réservé aux jeunes créateurs et ouvert à toutes les écoles du pays et qui aura lieu désormais chaque année. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’automne prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content