Dans les années 1990, il était le seul véritable top model masculin mondialement connu. A 33 ans, Werner Schreyer prépare sa seconde vie et se rappelle à notre souvenir en incarnant une nouvelle fragrance masculine, très chic.

O n l’a un peu oublié. Après une longue période d’euphorie et de glamour, Werner Schreyer s’est octroyé quelques années sabbatiques, pour prendre du recul et pour réfléchir. Dans le passé, on l’a vu aussi au cinéma, dans  » Elisa « , en 1997, aux côtés de Vanessa Paradis, et dans  » Point Blank « , avec Mickey Rourke, en 1999. On chuchote que ces expériences lui ont beaucoup plu et qu’il rêve de poursuivre sa carrière dans cette voie-là. En attendant, il revient sous les feux des projecteurs comme ambassadeur de la nouvelle fragrance Givenchy pour Homme Blue Label. Son charisme est intact. Il porte à merveille un jeans, une chemise blanche et un blouson de cuir noir. En vrai gentleman autrichien, il fait le baisemain, se montre d’une courtoisie exquise et répond, avec un sourire irrésistible, au questionnaire de Proust.

Le principal trait de votre caractère ?

Le calme et la gentillesse. J’aime les bonnes manières et la bonne éducation. Tout en me sentant parfaitement à l’aise dans le présent et dans la modernité, je cultive les valeurs traditionnelles et classiques.

Et celui dont vous êtes le moins fier ?

Je ne vois pas. Je suis content de moi, même si on peut toujours s’améliorer.

Le bonheur parfait selon vous ?

La sérénité et aussi être en bonne santé.

Où et à quel moment de votre vie avez-vous été le plus heureux ?

A la naissance de mon fils, il y a huit ans.

Votre dernier fou rire ?

Au cinéma. En regardant le film  » All About Schmidt  » de Jack Nicholson.

Et la dernière fois que vous avez pleuré ?

Récemment, quand j’ai appris la mort de la grand-mère d’une amie. Sa disparition est survenue trop rapidement et trop brutalement. Mais, de façon générale, je ne pleure pas beaucoup.

Votre occupation préférée ?

Mon travail et le sport. Je pratique la gym, le vélo, l’escalade et le parachute. Pour m’amuser, je cherche parfois quelques émotions fortes à l’école des cascadeurs. Cela dit, je suis raisonnable et je refuse de participer aux exploits trop dangereux.

La qualité que vous préférez chez un homme ?

La  » gentleman attitude « . J’aime les hommes qui ont une personnalité et une intelligence bien structurées. J’apprécie autant l’élégance vestimentaire que l’élégance morale. Cela consiste à aimer et respecter ses semblables, mais aussi la nature.

Et chez une femme ?

L’intelligence et la force. J’ai une admiration pour les femmes qui s’impliquent dans les problèmes de société et s’intéressent à la politique. Ce qui ne doit pas les empêcher d’avoir de l’humour et aimer rire.

Que possédez-vous de plus cher ?

Ma santé. Et mon mystère.

Qu’avez-vous réussi de mieux dans votre vie ?

Je place la réussite sur le plan relationnel, dans les rapports humains. Quand je suis sincère et honnête avec quelqu’un et quand cette personne a le même comportement vis-à-vis de moi, je trouve que c’est une réussite.

La figure historique à laquelle vous auriez voulu ressembler ?

Je n’ai pas de modèles. Tous les grands hommes célèbres ont fait des guerres. C’est la raison pour laquelle j’estime que les femmes devraient faire de la politique, car elles ont un rôle important à y jouer.

Votre plus grande peur ?

Contracter une maladie grave.

La couleur que vous aimez ?

Le jaune et l’orange. Et puis toutes les tonalités changeantes et mordorées des différents types de marbres.

La fleur que vous aimez ?

La rose.

Vos auteurs préférés ?

Je relis souvent Paolo Coelho. J’aime des lectures légères, des histoires de la mythologie grecque ou des contes de fées.

Votre livre de chevet ?

La Bible.

Vos compositeurs favoris ?

Parmi les classiques, Chopin, avant tout, suivi par Vivaldi et Verdi. J’écoute du jazz, du blues, de la soul et du disco. J’ai une préférence pour Prince et David Bowie, dans sa  » vie antérieure « . Et aussi Carla Bruni.

La chanson que vous sifflez sous la douche ?

Un gentleman ne siffle jamais.

Vos peintres favoris ?

Rubens et Michel-Ange. Plus près de nous, j’aime les impressionnistes et Egon Schiele. Et parmi les contemporains, Ernst Fuchs, artiste autrichien, spécialisé en gravure religieuse.

Vos films cultes ?

 » Orient Express « ,  » Casablanca  » et  » Mad Max « . De façon plus générale, tous les films d’Alfred Hitchcock et de Jean-Luc Godard.

Vos héros dans la vie ?

Nelson Mandela et Kofi Annan. J’adore aussi le pape.

Votre boisson préférée ?

L’eau plate.

Si vous deviez changer quelque chose dans votre physique ?

Rien !

Le talent que vous voudriez avoir ?

Apprendre par c£ur un ouvrage de 300 pages. Pendant quinze ans, j’ai voyagé sans cesse dans le monde entier ce qui ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour étudier. J’ai envie de rattraper le temps perdu, apprendre, exploiter le cerveau au maximum et se sentir plus à l’aise avec le langage.

Votre plus grand regret ?

C’est trop personnel. On ne divulgue pas ses regrets devant des inconnus.

Que détestez-vous par-dessus tout ?

L’agressivité. Quand on laisse exprimer ses émotions sans réfléchir ou sans savoir se maîtriser.

Comment aimeriez-vous mourir ?

En m’endormant.

Et, s’il existe, qu’aimeriez-vous que Dieu vous dise ?

Je sais qu’il existe. Je sens sa présence tout le temps. Je vis avec lui en osmose parfaite et permanente. Il me parle en silence, avec beaucoup d’émotions.

Etat présent de votre esprit ?

Fort et sûr de moi-même.

Votre devise ?

Aime-toi et Dieu t’aimera.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content