Trois questions à la « paper artist » Margaux Baert

© J. HUPIN

Cette graphiste s’est lancée en tant que paper artist cette année. Ses jolies créations parlent pour elle.

Comment êtes-vous venue au papier?

J’ai un jour été amenée à découper des plumes dans du papier pour faire un masque – j’avais déjà réalisé un projet scolaire dans le genre; ça m’avait plu. J’ai ensuite tenté de faire d’autres choses (des oiseaux…), puis j’ai eu une commande de masques pour une mini-série d’Arte, c’est là que j’ai décollé. J’ai collaboré avec un studio spécialisé à Paris, tout en développant des choses personnelles.

Qu’est-ce qui vous a emballée dans cette voie-là?

L’aspect « graphisme » est super intéressant, mais ce que j’ai toujours adoré, c’est le rapport au manuel, au dessin, et plus particulièrement le passage d’un croquis à un volume en trois dimensions. Je conçois beaucoup d’oiseaux, mais pas uniquement, on m’a déjà commandé un tigre, des végétaux, etc.

A qui s’adressent vos services?

Je propose des décors essentiellement pour des vitrines, des shootings publicitaires, mais aussi diverses créations et pièces uniques – comme quand j’ai travaillé avec l’Artist Studio de Natan. Pour les contrats événementiels, comme les mariages, ça peut aller de la scénographie de l’espace au travail graphique sur les invitations, le plan de table, la déco. Aussi, je viens de m’installer dans un atelier-galerie à Ixelles. Je compte y organiser des cours de dessin, des ateliers de création, mais en attendant, le public y est déjà le bienvenu, pour une visite ou l’achat d’une petite pièce de papier.

Margaux Baert, 55B, rue Emile Banning, à 1050 Bruxelles. margauxbaert.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content