Brosse-cintre, Sofa bocca, table Tour… le surréalisme s’expose

Design d'intérieur pour Capellini, Jasper Morrison, 1992.

Coutumier des expositions de grande qualité, le musée Vitra de Weil am Rhein clôt l’année 2019 avec une alléchante invitation à s’intéresser aux nombreux liens qui furent tissés entre designers et surréalistes.

Officiellement né en 1924, avec la publication du Manifeste du surréalisme d’André Breton, et aujourd’hui considéré comme l’un des principaux courants artistiques du XXe siècle, le mouvement s’est empressé de bousculer la plupart des disciplines créatives, et les arts appliqués ne firent pas exception. Au contraire, sa façon d’envisager sous un jour inédit des objets du quotidien, et l’éternel besoin d’en détourner l’usage pour faire naître la surprise, le malaise ou l’amusement, a durablement influencé des générations entières de designers, de l’entre-deux-guerres à nos jours. On comprend donc bien tout l’intérêt qu’avaient les curateurs badois à présenter, mettre en parallèle et décortiquer ces flirts répétés, d’autant qu’ils ne manquent pas d’arguments pour appâter amateurs d’art, fans de design et grand public.

Divisée en quatre parties, Objects of Desire expose des icônes du siècle dernier, la table Tour de Gae Aulenti, montée sur roues de vélo, les assiettes de Fornasetti, le canapé Bocca ou le téléphone-homard de Salvador Dalí, mais aussi des éléments plus récents, signés par des pointures actuelles telles que Front, Konstantin Grcic ou Jasper Morrison. Les curateurs ont même allègrement dépassé le cadre strict du design d’objet, et des ready-made de Marcel Duchamp ou de Man Ray, la toile Le modèle rouge de Magritte, avec ses fameux souliers pourvus d’orteils, ou encore une robe Symphonia d’Iris Van Herpen, démontrent à quel point leur sélection s’avère, variée et inspirée.

Dalí a un jour dit que le surréalisme changerait le monde. A passer en revue ces pièces extraordinaires, autrefois décriées, désormais saluées pour leur audace et fermement ancrées dans nos imaginaires, on ne peut qu’apprécier le caractère visionnaire de cette prédiction de l’illustre moustachu.

Objects of Desire – Design and surrealism, Vitra Design Museum, Weil am Rhein (Allemagne), www.vitra.com. Jusqu’au 10 janvier prochain.

Assiette murale de la série Tema e Variazioni, Piero Fornasetti, après 1950.
Assiette murale de la série Tema e Variazioni, Piero Fornasetti, après 1950.© Courtesy of Fornasetti
Sofa Bocca, 1970
Sofa Bocca, 1970© Gufram/Studio65, photo: Jürgen HANS Vitra Design Museum
Table Cocoon 8, Nacho Carbonell, 2015.
Table Cocoon 8, Nacho Carbonell, 2015.© Courtesy of Carpenters Workshop Gallery
Syntopia, automne-hiver 18, Iris van Herpen.
Syntopia, automne-hiver 18, Iris van Herpen.© Courtesy of Iris van Herpen, Netherlands, photo: Yannis Vlamos
Lampe Horse, Front, 2006.
Lampe Horse, Front, 2006.© Vitra Design Museum, photo: Andreas Sütterlin
Brosse-cintre, Konstantin Grcic (ré-édition pour Muji), 2002.
Brosse-cintre, Konstantin Grcic (ré-édition pour Muji), 2002.© Courtesy of Ryohin Keikaku Co., Ltd.
Table Tour, Gae Aulenti, 1993.
Table Tour, Gae Aulenti, 1993.© Vitra Design Museum, photo: Jürgen HANS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content