Le prix du Designer de l’année fête ses 10 ans: portraits des 10 lauréats
2006 ALAIN BERTEAU > Issu de la Cambre, où il enseigna ensuite pendant 10 ans, notre premier lauréat s’est illustré dès les années 90 par son talent pour le design mais également pour l’architecture, prenant part à de nombreux projets résidentiels et industriels, en Belgique comme à l’étranger. En 2011, il co-fonde la marque Objekten dont les produits polyvalents et pratiques sont réalisés selon des principes éthico-écologiques.
2007 NEDDA EL-ASMAR Designer formée en orfèvrerie-joaillerie à l’Académie Royale d’Anvers, Nedda El-Asmar fut ensuite admise au vénérable Royal College of Art de Londres pour y perfectionner ses qualités. Tout au long de son parcours, elle s’est efforcée de donner forme à la beauté, avec une évidente prédilection pour le travail du métal ; un savoir-faire qui a séduit des enseignes telles que Hermès, Villeroy & Boch ou Puiforçat.
2008 STEFAN SCHÖNING Exerçant avec la même aisance le design mobilier, l’architecture ou l’aménagement d’espaces publics, Stefan Schöning mène depuis plus de trente ans une carrière d’une incontestable richesse. Si sa renommée dépasse nos frontières, son parcours reste marqué par une fidélité aux entreprises de notre pays, dont il contribua à redessiner les contours, des horloges de la SNCB au Parlement flamand.
2009 SYLVAIN WILLENZ A seulement 25 ans, Sylvain Willenz ouvre son propre studio et se fait remarquer par certains des plus grands éditeurs internationaux, du calibre de Established & Sons ou Cappellini. Golden boy devenu entrepreneur avisé, il a ensuite multiplié les projets et les collaborations prestigieuses pour se maintenir au top, et parvint à diversifier les activités de son agence avec succès.
2010 BRAM BOO Imprégné de culture artistique dès son plus jeune âge, Bram Boo se lance dans le design en autodidacte. Dénué de toute inhibition académique, il pratique une singulière alchimie entre émotions, technique et fonction, évoluant dans un univers unique dont les créations parviennent instantanément à toucher leur public, voire même à apporter une touche de folie dans l’univers souvent trop sérieux du mobilier de bureau.
2011 NATHALIE DEWEZ C’est au cours de sa formation en » mobilier et agencement » que Nathalie Dewez réalise l’intérêt grandissant qu’elle porte à l’élaboration de luminaires. Créatrice d’ambiance hors pair, elle travaille les surfaces et matières qui l’autorisent à jouer avec la lumière, imaginant année après année des pièces délicates et sculpturales, dont la fonctionnalité n’est jamais sacrifiée.
2012 ALAIN GILLES Quand il quitte le monde de la finance pour attaquer celui du design sur le tard, Alain Gilles effectue un périlleux virage à 180 degrés auquel tant d’autres ont déjà renoncé. Bien lui en a pris, vu l’éclatante réussite de cette reconversion artistique ; en moins d’une décennie, il a remporté de nombreuses récompenses et vu ses produits élégants, ludiques et colorés rencontrer le succès aussi bien chez nous qu’à l’étranger.
2013 JEAN-FRANCOIS D’OR Designer industriel mais avant tout rêveur pragmatique et explorateur du quotidien, Jean-François d’Or se révèle à travers ses étonnant produits, dont l’indéniable modernité est relevée d’une pointe d’onirisme et d’un feeling délicieusement suranné. Rigoureux sans jamais se prendre au sérieux, il parvient à donner aux objets les plus prosaïques le supplément d’âme que chacun est en droit d’attendre d’un design réussi.
2014 MARINA BAUTIER Suite à ses études de design dans une université britannique réputée pour ses cours d’ébénisterie, Marina Bautier a gardé une propension naturelle pour le travail du bois en général, et du chêne massif en particulier. Après avoir collaboré avec plusieurs marques internationales, elle se concentre sur l’univers de la maison et réalise mobilier et accessoires sobres et de qualité, rassemblés en une collection vendue par sa propre marque, MA.
2015 STUDIO MULLER SANS SEVEREN > Le duo est le lauréat de la 10e édition >>> Lire Studio Muller Van Severen, Designer de l’année 2015
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici