8 conseils pour chiner malin dans les friperies
Marie Conscience, 25 ans, mieux connue de ses près de 5 000 followers sous le pseudo consciencethriftshopper, partage 9 conseils pour chiner malin (et bien acheter) dans les friperies.
Règle absolue de la friperie: un bel achat se mérite! Si vous êtes habitué à la fast fashion, c’est sans doute le point le plus important à garder en tête pour ne pas vous décourager lors de vos premières virées shopping, et le premier conseil à suivre: faire preuve de patience. Chiner exige en effet d’y consacrer un certain temps.
Lire aussi: Une journée dans les friperies bruxelloises avec une pro du seconde main
Et pour chiner comme les pros, on adopte ces réflexes
1) La patience n’est pas votre fort? Demandez à quelqu’un de plus calme que vous de vous accompagner. Une dynamique positive vous aidera à rester de bonne humeur pour poursuivre vos recherches.
2) Dressez une liste de toutes les choses dont vous avez absolument besoin. Ainsi, vous aurez toujours une idée de ce que vous devez chercher en priorité.
3) Pour connaître les bons spots où chiner, la toile reste une mine d’or! N’hésitez pas non plus à demander aux responsables de vous indiquer les moments de réassorts, vous aurez alors une vue sur l’ensemble des nouvelles pièces en boutique.
4) Avant votre passage en caisse, inspectez avec minutie l’objet de votre convoitise: coutures, boutons, Zips… Certains vêtements sont moins intéressants qu’il n’y paraît, tandis que d’autres pièces peuvent retrouver une seconde jeunesse en un seul passage de fil à coudre.
5) Le meilleur moyen de vous assurer de faire une bonne affaire est d’inspecter l’étiquette de votre achat. Vérifiez sa provenance, la marque, les matières, les indications concernant le lavage…
6) Les tailles ne veulent rien dire! Un L d’il y a vingt ans n’est pas nécessairement celui d’aujourd’hui. N’ayez pas peur de vous tromper, et prenez le temps d’enfiler la pièce qui vous fait de l’œil.
7) Les fringues de friperies vous intimident? Faites un tour sur Pinterest pour dénicher des looks dont vous aimeriez vous inspirer.
8) Ne courrez pas après les nouvelles acquisitions. Parfois, on tombe sur des pépites… et parfois pas. C’est la règle de la seconde main. Assurez-vous également d’acheter un vêtement parce que vous comptez le mettre, et non à cause de son prix attractif.
Lire aussi: Eco-responsable mais stylée: 3 boutiques upcycling en Belgique
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici