De Paris à Amsterdam, 4 expos mode qui méritent un city-trip cet automne
Gros plan sur 4 expos mode internationales pour donner une nouvelle inspiration à votre prochaine destination.
Entre Yves Saint Laurent, Viviane Sassen ou encore Christian Dior, de grands noms de la création s’exposent dès cet automne, et on ne manque pas l’occasion de combiner culture et découvertes en planifiant l’un ou l’autre saut de puce pour admirer ces expos mode – et plus si affinités. Suivez le guide!
Les fleurs d’Yves
Quoi? En plongeant dans les archives d’Yves Saint Laurent, on s’aperçoit que le Français vouait une passion dévorante aux fleurs. Non seulement la flore jouait le rôle de vedette dans ses maisons (de vacances), mais les fleurs apparaissaient aussi régulièrement dans ses collections sous forme d’imprimés et de broderies. La toute nouvelle exposition Les Fleurs d’Yves Saint Laurent rassemble ses créations les plus florales, à découvrir pour la première fois au Musée Yves Saint Laurent à Paris et à Marrakech.
Quand? Du 21 septembre au 26 janvier.
Plus d’infos? museeyslparis.com
Viva Viviane
Quoi? Exclusivité au musée de la photographie FOAM d’Amsterdam. Avec PHOSPHOR : Art & Fashion, il présente en effet la première rétrospective de la photographe de mode néerlandaise Viviane Sassen. S’appuyant sur plus de deux cents œuvres réalisées au cours des trente dernières années, l’exposition revient sur le travail éclectique de l’artiste basée à Amsterdam, des photographies commandées par Louis Vuitton et MiuMiu jusqu’à ses premiers autoportraits.
Quand? Du 21 septembre au 12 janvier.
Plus d’infos? foam.org
L’heure Dior
Quoi? Après la série AppleTV The New Look sur la vie du créateur Christian Dior pendant et après la Seconde Guerre mondiale, le Kunstmuseum Den Haag dévoile une exposition éponyme sur le «nouveau look» imaginé par le créateur français. Outre l’héritage personnel de monsieur Dior, on y découvre également comment l’actuelle directrice de la création, Maria Grazia Chiuri, perpétue sa vision de la mode avec une touche contemporaine.
Quand? Du 21 septembre au 26 janvier.
Plus d’infos? kunstmuseum.nl
Du bon pied
Quoi? Nike fête cette année son 60e anniversaire, et le Vitra Design Museum de Weil am Rhein en profite pour organiser la première exposition dédiée entièrement à l’équipementier américain, Nike: Form Follows Motion. L’occasion d’en apprendre plus sur la genèse de la marque, son parcours de start-up à mastodonte du secteur, mais aussi l’impact du sport sur le design et les changements sociétaux.
Quand? Du 21 septembre au 4 mai.
Plus d’infos? design-museum.de
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici