Les conseils d’un pro de la mode pour adopter les bottes version 2024
Au plus fort de l’été berlinois, elles étaient partout, faisant fi de la chaleur et du soleil. Elles? Les bottes de cuir, pardi, hautes et droites, noires de préférence, portées jambes nues avec mini-robes et shorts forcément noirs aussi, Berlin oblige. Loin de rester confinée à la capitale allemande, la tendance a désormais pris les rues et les réseaux sociaux d’assaut, et s’annonce comme un incontournable des mois froids.
Au fond, après le revival de l’esthétique Y2K (désormais « brat« ) et le retour remarqué de l’allure boho, ce n’était qu’une question de temps avant que les bottes de cuir hautes, elles aussi très estampillées « tournant du millénaire », reviennent sur le devant de la scène. D’ailleurs, Sienna Miller n’a-t-elle pas été photographiée arborant un modèle en cuir cognac pour contraster avec le blanc virginal de ses robes vaporeuses? Et Charli XCX, la brat en chef, ne porte-t-elle pas une paire assortie de collants déchirés dans le clip de Von Dutch, sorti cet été?
« Les bottes noires sont soi-disant un basique, mais leur style change toutes les deux ou trois saisons » sourit notre journaliste mode, Timon Van Mechelen. Qui souligne que « pendant longtemps, ce sont les bottines qui ont été très populaires, comme les Chelsea boots, puis les combat boots robustes façon Dr Martens, suivies des bottes de cow-boy et maintenant je remarque que les bottes hautes plus classiques, avec ou sans talon, redeviennent à la mode ».
Dont acte aux Fashion Weeks de l’été dernier, mais aussi de cet automne, où la botte, portée haute et droite façon début des années 2000, était de toutes les jambes – ou du moins, celles des modeuses les plus avisées.
Basique, simple
Une remontada liée à notre nouvelle passion collective pour le demure?
« Ce modèle est un peu plus élégant et féminin, ce qui correspond à ce que nous avons vu sur les podiums les saisons précédentes. Ces bottes s’inscrivent également dans la tendance du quiet luxury : discret, chic, sans logos ni semelles épaisses. L’icône de style par excellence : Carolyn Bessette-Kennedy ! » décrypte notre expert mode.
Qui conseille d’opter pour « une paire en cuir véritable, de bonne facture, car ces bottes ont un rendu bien moins mode si elles sont de piètre qualité. Vous pouvez les porter avec n’importe quelle tenue, car elles sont très versatiles, mais je trouve pour ma part qu’elles sont particulièrement jolies sous des jupes midi et des robes. Si vous voulez un look un peu plus cool, les bottes vont aussi très bien sous un bermuda » assure encore celui qui regrette que la tendance, bien qu’a priori très versatile, ne soit pas inclusive pour autant.
« Malheureusement, ces bottes ne conviennent pas à de nombreuses femmes, car elles sont conçues pour les personnes ayant des jambes fines et des mollets musclés. Et celles qui ont des mollets fins mais qui sont de petite taille auront l’air encore plus petites avec ces bottes hautes. Ce n’est donc pas une tendance très inclusive, ce qui est dommage ».
À moins, peut-être, d’opter pour des modèles à la circonférence plus large (Zalando, Asos et Sareza, entre autres, proposent une sélection de bottes « wide fit ») ou bien de jouer sur la hauteur de la tige ainsi que celle du talon afin d’allonger la silhouette par effet d’optique. La règle d’or? « Vous devriez porter avant tout ce que vous voulez et ce dans quoi vous vous sentez bien » enjoint Timon Van Mechelen. Qui a compilé une sélection parfaitement dans l’air du temps si d’aventure vous vouliez succomber à la tendance.
Nos 5 modèles de bottes de cuir coup de coeur
Tamaris, 140 euros via Zalando.
Dries Van Noten, 495 euros via ssense.com.
Bobbies, 430 euros.
COS, 290 euros.
ARKET, 349 euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici