De Ray-Ban à Nike, l’origine insolite du nom des grandes marques de mode

De Ray-Ban à Miu Miu d'où vient le nom des marques de mode? Getty Images
De Ray-Ban à Miu Miu d'où vient le nom des marques de mode? Getty Images
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Si leur nom évoque immédiatement un accessoire ou une allure, l’histoire qui se cache derrière les marques de mode est souvent moins connue. Pourquoi porte-t-on une paire de « Ray-Ban »? « L’acné » de la marque branchée suédoise Acne Studios est-elle hormonale?

Pour en avoir le coeur net, petit tour d’horizon des noms de 15 marques de mode bien connues – même si l’origine de leur appellation, elle, vous était peut-être inconnue avant de consulter cet article.

Ray-Ban

Des lunettes aviateur aux Wayfarers, l’évocation du nom « Ray-Ban » est associée à une série de modèles iconiques… Pensés par Monsieur Ray(mond) Ban, peut-être? Que nenni: développées à l’origine avec les pilotes en tête, les lunettes de la marque ont été pensées pour permettre à ces derniers d’être le moins impactés possible par les rayons en vol. « Bannir les rayons », donc, ou « ban the rays« , en anglais, et c’est ainsi que le nom de la marque est né.

Nike

Appartenez-vous au camp de celles et ceux qui prononcent le nom de la marque au swoosh « Naïke », ou bien plutôt « Naïki », histoire de la jouer « à l’américaine »? Sachez que quoi qu’il en soit, vous avez tort puisque l’équipementier de sport tient son nom de celui de la déesse grecque de la victoire, Nike, ou « niké » donc. Même si, forcément, une pair de « Niké Air », tout de suite, ça en jette moins…

Adidas

Et tant qu’on est au rayon sport, le rival de toujours de Nike, Adidas, est quant à lui nommé en honneur à son fondateur, Adolf dit « Adi » Dassler, qui a contracté son surnom et la première partie de son nom de famille pour l’occasion. Les haters crieront peut-être au complotisme, mais quelque chose nous dit que s’il avait opté pour son prénom complet lors de la fondation d’Adidas en 1949, il aurait peut-être eu du mal à envahir le marché international.

Acne Studios

Acne… comme l’acné? Et non: le label suédois chéri des branchés est en réalité l’acronyme de la phrase Ambition to Create Novel Expressions.

Miu Miu

Si l’origine du nom de la marque soeur de Prada n’est un secret pour aucune fashionista, tout le monde ne se passionne pas pour la couture, alors voilà: fondée par Miuccia Prada, la petite-fille de Mario Prada, la maison milanaise porte son surnom, Miu Miu.

Rolex

A-t-on vraiment raté sa vie si on ne possède pas de Rolex à 50 ans? Et surtout, qu’est-ce qu’une « rolex » finalement? Excellente question qui n’a, à l’heure d’écrire ces lignes, pas de réponse définitive. Trois théories sont toutefois populaires, à commencer par la plus simple peut-être: il s’agit d’un nom de marque inventé de toutes pièces, parce que ses fondateurs voulaient un mot qui soit facile à prononcer dans toutes les langues.

Autre explication avancée: « rolex » ne serait autre qu’une contraction des mots « horlogerie exquise », tandis qu’une troisième théorie voit dans le nom de la marque de montres préférée de Jacques Séguéla une variation autour de Rolls Royce, dont l’associé du créateur de la marque était fan.

À noter que sur le site officiel de la marque, on trouve cette citation, attribuée à son fondateur Hans Wilsdorf: « J’ai essayé de combiner les lettres de l’alphabet de toutes les manières possibles, disait‑il. En sont ressortis quelques centaines de noms, mais aucun d’eux ne me satisfaisait vraiment. Un matin, assis sur l’impériale de l’omnibus, alors tiré par des chevaux, me conduisant le long de Cheapside, dans la cité de Londres, un bon génie me souffla : ‘Rolex’ ».  

7 For All Mankind

« 7 pour toute l’Humanité »… Mais sept quoi? Et pourquoi sept et non six, ou huit? Tout simplement parce que le nom de la célèbre marque de jeans du début des années 2000 serait inspiré d’une étude ayant calculé que l’on possède en moyenne sept paires de jeans au long de sa vie – même si, forcément, tant l’étude que la marque prédatent l’ère de la fast fashion.

Persol

Dans une démarche qui rappelle celle de Ray-Ban, le lunetier italien a choisi de marier nom et fonction. En l’occurence, « Persol » est la contraction de « per il sole », ou « pour le soleil », ce qui est après tout la fonction première des lunettes de soleil, nous direz-vous.

COMME des GARÇONS

Si le label japonais cultissime s’appelle ainsi, c’est parce qu’à l’origine, ses collections, pourtant proposées au rayon femmes, étaient composées de pièce amples et sans fioritures, alors plutôt réservées au vestiaire masculin. La créatrice de la marque, Rei Kawakubo, aurait trouvé son inspiration dans la chanson Tous les garçons et les filles de Françoise Hardy.

Rodarte

Pourquoi donc les créatrices de la marque, les soeurs Kate et Laura Mulleavy, l’ont-elles appelée « Rodarte » et pas… Mulleavy? Parce que Rodarte est le nom de jeune fille de leur mère, pardi!

A.P.C.

Avouez-, la combinaison de trois lettres majuscules séparées de points vous avait déjà laissé supposer que la marque « A.P.C. » tirait son nom d’une abréviation.

  1. Vous aviez tout à fait raison!
  2. C’est celle d’Atelier de Production et de Création.

Moncler

Le nom qui se trouve sur les doudounes que l’on retrouve à Gstaad et St Moritz serait-il celui d’une station de ski ultra chic? Ou bien le patronyme de son fondateur, peut-être? Loupé: il s’agit de l’abréviation de Monestier-de-Clermont, une ville dans les alpes françaises, près de Grenoble, où l’entrepreneur René Ramillon a mis au point les vestes Moncler.

ASOS

La plateforme de vente en ligne et la marque de vêtements éponyme ont pour nom un acronyme, celui de « As Seen On Screen », ou « vu à l’écran », référence aux origines du site, qui avait pour objectif de proposer quasi en temps réel un condensé des tendances du moment.

The Row

Mary-Kate et Ashley Olsen auraient pu opter pour leur patronyme au moment de nommer leur label de luxe, mais elles ont préféré The Row, référence au QG des tailleurs de Londres, Savile Row, et allusion à leur goût pour les coupes impeccables.

Tiffany & Co

Enfin, si le joaillier aux célèbres boîtes bleu turquoise s’appelle Tiffany & Co, et non « Tiffany » tout court, c’est parce qu’à l’origine, il s’agissait d’une papeterie appelée du nom de ses trois propriétaires, Tiffany Young and Ellis. Quand Charles Tiffany a décidé au mitan du 19e siècle de rester seul à bord et de recentrer ses activités sur les bijoux précieux, il a opté pour « Tiffany & Co ».

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