Dior post- Raf Simons, ou « le nouveau réalisme de la couture »

© Dior

Trois mois après le départ du directeur artistique Raf Simons, le défilé Dior haute couture, orchestré par l’équipe du studio de la maison, a proposé lundi à Paris des silhouettes féminines et décontractées, définissant « un nouveau réalisme de la couture ».

Les décolletés dénudent les épaules, souvent de façon asymétrique dans cette collection printemps 2016 qui joue les variations autour du fameux tailleur « Bar » à la taille de guêpe, icône du style « New Look » de Christian Dior. Il se décline en manteaux ou en vestes dont les manches sont parfois allongées et fendues.

Dans cette collection, aisément portable, les femmes Dior s’habillent « avec liberté et sans apprêt » et « définissent un nouveau réalisme de la couture », indique la marque dans un communiqué. Des broderies forment des motifs panthère, rappelant des imprimés animaliers vus lors de collections réalisées par Raf Simons, dont on retrouve notamment la touche dans la ligne épurée de robes longues.

De petites robes de soie brodées, au-dessus du genou, font contraster deux motifs, donnant l’illusion d’un ensemble jupe et haut. D’autres robes, plus « années folles », jouent les transparences avec des fines dentelles noires et des volants.

Pour compléter la silhouette, de larges rubans noirs sont noués autour de la cheville, parfois accompagnés de bijoux.

Avant la nomination tant attendue d’un successeur à Raf Simons, la collection a été orchestrée par les deux directeurs du studio, les stylistes suisses Serge Ruffieux et Lucie Meier, et réalisée avec les ateliers de la maison.

Du temps au temps

Les deux stylistes suisses, entourés de leurs équipes, sont venus saluer à l’issue du défilé, qui se tenait dans un décor tout en miroirs installé dans le jardin du musée Rodin. Comme à l’accoutumée, un deuxième défilé était organisé pour les clientes.

« L’objectif, c’est que ces robes, ces tailleurs, ces vestes soient portés ! La meilleure façon, c’est de maîtriser le savoir-faire », a rappelé le PDG de Dior, Sidney Toledano, soulignant le talent des équipes internes.

Quant au choix d’un nouveau directeur artistique, « on donne du temps au temps, la maison continue sa trajectoire, on a beaucoup de moteurs », a-t-il dit, refusant de donner une échéance. Le candidat idéal sera « celui qui comprendra la marque, qui saura se souvenir des bases de Dior, et comprendre l’air du temps, c’est ce que Monsieur Dior avait senti d’une manière géniale en son temps, c’est ce que les autres créateurs ont apporté à cette maison », a commenté M. Toledano.

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