Dries Van Noten au musée (en images)
>>> Pour tout savoir sur Dries Van Noten, rendez-vous dans Le Vif Weekend Mode c’est belge de ce 28 février 2014.
Dries Van Noten, Inspirations, musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, à 75001 Paris. www.lesartsdecoratifs.fr. Du 1er mars au 31 août prochains.
Dries Van Noten.
La robe Marrakech de Paul Poiret, « il a bouleversé la mode avec son style. Il a également beaucoup utilisé les tissus et les techniques ethniques. Je trouve fantastique de pouvoir montrer cela avec mes propres vêtements. »
Le printemps-été 2014 de Dries Van Noten, inspiré d’un échantillon de satin broché datant de 1889.
Le 50e défilé, « pour son côté festif. Et parce que, dans un défilé, je raconte ce qu’il y a à raconter sur une collection. Je déroule son histoire en montrant mes vêtements avec les éléments que j’ai à ma disposition. »
Le tailleur « Bar », « c’est l’une des oeuvres clés de l’exposition parce qu’elle l’est pour la mode. Ce tailleur « Bar » de Dior représente la féminité absolue. Et c’est un acte de révolte que de proposer une silhouetteavec cette jupe faite dans beaucoup trop de tissu, surtout quand on pense que cela a été réalisé juste après la guerre. »
Les couleurs de Francis Bacon, « cette collection automne-hiver 09-10 découle d’une visite à la Tate Gallery, à Londres, et d’une exposition sur Francis Bacon. Un questionnement sur ce qui est laid, sur ce qui est beau. Sur l’utilisation des couleurs qui ne sont normalement pas employées dans la mode. D’où cet imper rose écrevisse. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici