Notre société de consommation ne semble pas avoir de limites. On achète trop, souvent inutilement et la plupart du temps sans vraiment réfléchir. Auteur du blog Unfancy, Caroline Rector a mis sa garde-robe au régime. La jeune femme a en effet décidé de ne garder que 37 pièces. Voici pourquoi.

En quoi consistent ces capsules wardrobes(gardes-robes capsules) ?

Une capsule wardrobe est une mini garde-robe composée de 37 pièces polyvalentes, faciles à combiner et que vous adorez porter. "Mais je ne peux pas mettre mon pull en laine d'agneau en été, il n'est donc pas polyvalent: dois-je le jeter ?" Pas d'après Caroline Rector. Vous pouvez varier votre garde-robe en fonction de la saison. Ainsi, la garde-robe de la blogueuse contiendra plus de pulls et de vestes en hiver et plus de robes en été. Non seulement vous épargnerez beaucoup de temps et d'argent, mais vous découvrirez votre style propre, de sorte qu'à l'avenir vous ferez des achats plus réfléchis. Envie de vous y mettre? It's Detox Time!

Rangez votre armoire

© iStockphoto

Déposez tout, mais alors tout, ce qu'il y a dans votre garde-robe sur votre lit et faites trois piles: à garder, à donner et à jeter. Soyez honnête avec vous-même. Une robe magnifique que vous ne mettez jamais? Donnez-la. Votre t-shirt préféré taché pour lequel vous attendez qu'on invente un détachant magique? Jetez-le.

Composez votre capsule

Il est important que les pièces que vous décidez de garder soient (pratiquement) intemporelles et que vous adoriez les porter. Ajoutez-y quelques pièces que vous pouvez changer en fin de saison.

Attention : les sous-vêtements, les vêtements de sport, les maillots, les pyjamas et les vieux vêtements que vous mettez pour bricoler ne font pas partie de cette capsule.

Trouvez votre composition idéale

La capsule de 37 pièces de cette blogueuse se compose de 9 paires de chaussures, 9 jupes et pantalons, 15 tops et pulls, 2 robes et 2 vestes. Evidemment cette division peut différer d'une personne à l'autre. Si vous préférez les blazers aux chaussures ou si êtes plus adepte des robes que de la combinaison jupe-top, modifiez la composition de votre garde-robe. Celle-ci doit en effet refléter votre propre style et pas celui de quelqu'un d'autre.

Attention, si 37 peut sembler beaucoup, vous verrez vite que vous aurez du mal à conserver ce chiffre, d'autant plus si vous y ajoutez aussi les sacs et les accessoires.

Cela signifie-t-il que vous ne pourrez plus jamais faire de shopping? Bien sûr que non. À la fin de chaque saison, vous pouvez troquer quelques pièces de votre garde-robe, éventuellement contre de nouvelles pièces. L'avantage c'est qu'avec cette garde-robe capsule, vous verrez beaucoup mieux ce dont vous avez vraiment besoin.

© iStockphoto