Ce que les bouleversements chez Dior, Chanel et Gucci disent de la réponse du luxe à la crise

De Chanel à Gucci, le luxe mise sur la jeunesse pour sortir de la crise - Getty Images
De Chanel à Gucci, le luxe mise sur la jeunesse pour sortir de la crise - Getty Images
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Matthieu Blazy chez Chanel, Jonathan Anderson chez Dior et Demna chez Gucci: les ténors du luxe misent sur la créativité de designers quadragénaires plus ou moins discrets pour affronter les difficultés économiques que connaît le secteur.

Après des mois de spéculations et suivant son arrivée chez Dior Homme, Jonathan Anderson, 40 ans, a été nommé lundi directeur artistique des collections femmes de la marque, en remplacement de Maria Grazia Chiuri, 61 ans. Le Nord-Irlandais devient le premier styliste depuis Christian Dior à créer les lignes femme et homme de la maison phare de LVMH, ainsi que la haute couture.

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Après la nomination du Franco-Belge Matthieu Blazy, 40 ans également, chez Chanel en décembre, c’est le plus gros événement du vaste mercato qui agite la mode depuis plus d’un an, en réaction aux turbulences économiques que traverse le luxe. Autre mouvement au sein du groupe Kering, celui du Géorgien Demna, 44 ans dont dix chez Balenciaga, nommé à la tête de Gucci en mai.

Après plusieurs années fastueuses post-Covid, le secteur fait face depuis 2024 à des vents contraires sur ses deux principaux marchés, avec une reprise qui se fait attendre en Chine et la menace des droits de douane accrus aux États-Unis.

Chez Dior, deuxième marque de mode du groupe LVMH derrière Louis Vuitton, le chiffre d’affaires a atteint 8,4 milliards d’euros l’an dernier, pour 2,7 milliards de bénéfices, mais la maison a connu une « baisse à deux chiffres au second semestre », selon la banque HSBC.

Chanel a accusé l’an dernier une chute de 28,2% de son bénéfice net, à 3,4 milliards de dollars, et de 5,3% de son chiffre d’affaires, à 18,7 milliards de dollars.

Les contre-performances de Gucci plombent elles le groupe Kering, lequel a vu son bénéfice net s’effondrer de 62% en 2024, les ventes de la marque italienne chutant de 23%, à 7,65 milliards d’euros.

Les quadras à la rescousse du secteur du luxe

Relativement méconnus du grand public, les stylistes quadragénaires ayant la lourde tâche de relancer ces puissantes maisons de couture ont néanmoins fait leurs preuves.

« Il y a l’idée de donner une sorte de coup de sang neuf mais avec des profils qui ont déjà une expérience, une certaine maturité, et dont l’objectif n’est pas tant de faire la révolution que d’avoir un propos cohérent, authentique et fort, qui résonne à la fois par rapport à la maison et à l’évolution des consommateurs », décrypte pour l’AFP Serge Carreira, professeur affilié à Sciences Po Paris et spécialiste de l’industrie du luxe.

Jonathan Anderson a fait de la marque espagnole Loewe, pendant les onze années à sa tête jusqu’en 2025, l’une des plus grandes réussites de LVMH, sans oublier celle de sa propre griffe JW Anderson.

Parmi ses créations phares, des tenues de scène pour Beyoncé ou Rihanna. Il a également un lien avec le cinéma, en particulier avec le réalisateur italien Luca Guadagnino, pour qui il a conçu les costumes de « Challengers », avec Zendaya, et « Queer », avec Daniel Craig.

Plus discret, Matthieu Blazy a participé au regain de popularité de Bottega Veneta (groupe Kering), dont il a été le directeur artistique de 2021 à 2024, donnant un sens du mouvement et de l’audace au cuir tressé caractéristique de la griffe italienne.

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Chez Chanel, il aura également pour mission de tourner la page Karl Lagerfeld. Le Kaiser a régné sur la maison pendant plus de trois décennies, jusqu’à son décès en 2019. Son bras droit Virginie Viard, 63 ans désormais, lui avait succédé avant de brutalement quitter son poste en juin 2024.

Demna, enfin, a permis à Balenciaga de franchir un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

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Ses atouts: un style iconoclaste, des T-shirts à la haute couture, sa capacité à rendre désirable le « moche », des Crocs à semelles compensées aux sacs poubelle, ainsi que ses connexions people, de l’influenceuse américaine Kim Kardashian à l’actrice française Isabelle Huppert. Une success-story toutefois ternie en 2022 par une campagne publicitaire mettant en scène des enfants avec des accessoires d’inspiration sado-masochiste.

Les résultats ne se feront pas attendre: Jonathan Anderson ouvrira le bal avec Dior Homme le 27 juin à Paris, tandis que Demna et Matthieu Blazy feront leurs premiers pas respectivement lors des Fashion Weeks femme à Milan en septembre et à Paris en octobre.

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