Costumière de cinéma et propriétaire de la boutique "Tombé du ciel vintage" à Marseille Isabelle Mathieu a commencé à fabriquer des masques il y a un mois à partir des stocks de tissus ou en recoupant dans des vêtements anciens: colorés, à fleurs, à pois ou Marvel. "Il y a une vraie demande, on ne s'y attendait pas du tout. On est appelé à en porter au moins pendant un an et demi tant qu'il n'y aura pas de vaccin: il faut apporter un peu de gaité", dit-elle à l'AFP.

Chez Pierre Talomon, tailleur dans le Marais, quartier branché de Paris, le masque bleu marin est un best seller, mais le client a le choix entre 15 modèles unis ou à motifs psychédéliques à associer avec des vestes classiques.

Détails couture

"C'est tout à fait logique de l'introduire dans la garde-robe masculine. Cela risque de devenir un accessoire de mode", estime-t-il. A 15 euros pièce, ses masques ont des "détails couture": comme des biais en haut prolongés avec une bride bi-matière.

Accessoire sexualisé que certaines marques gay proposent déjà, le masque pourrait aussi accessoiriser une tenue de soirée. Le styliste le voit "en noir et blanc pour aller avec un smoking". "Si les spectacles reprennent, vous nous voyez tous à l'opéra avec des masques médicaux bleu ciel?".

Un invité porte un masque noir, un manteau gris imprimé léopard, un pull brun en laine imprimé léopard, une chemise blanche, à l'extérieur de BOSS, pendant la Fashion Week de Milan automne/hiver 2020-2021, Getty Images
Un invité porte un masque noir, un manteau gris imprimé léopard, un pull brun en laine imprimé léopard, une chemise blanche, à l'extérieur de BOSS, pendant la Fashion Week de Milan automne/hiver 2020-2021 © Getty Images

Les recherches pour les masques ont grimpé de 496% au cours du premier trimestre 2020, selon Lyst, moteur de recherche dédié à la mode.

Le masque à logo flèche Off-White de l'Américain Virgil Abloh, star des millenials, est le produit pour homme le plus populaire au monde. Vendu 95 dollars jusqu'à épuisement des stocks, il proposé trois fois plus cher sur des plateformes de vente d'objets d'occasion.

Si on trouve sur Instagram mille et une façon de customiser le masque, pour les maisons du luxe, le sujet est "délicat" dans le contexte de la crise sanitaire où l'on a surtout envie que "cet accessoire se démode le plus vite", souligne l'historien de la mode Olivier Saillard.

"Avec un masque on s'efface sûrement, ce n'est peut-être pas trop mal pour une époque tournée sur l'ego", Olivier Saillard,

"Archaïque" et "oppressif"

"Ce serait déplacé et d'une grande vulgarité d'avoir un logo sur un masque et d'en faire un profit", souligne-t-il. "C'est un objet clinique et personne n'a envie de rêver avec cela".

Dior, Saint Laurent ou Balenciaga ont reconverti certains de leurs ateliers pour fabriquer des masques, mais pour les soignants.

Street Style - Fashion Week Paris - Mode Femme Automne/Hiver 2020/2021, Getty Images
Street Style - Fashion Week Paris - Mode Femme Automne/Hiver 2020/2021 © Getty Images

Coperni, qui défile à la Fashion Week, a été parmi les premiers à publier des patrons et des tutos en encourageant les Français à fabriquer eux-mêmes leurs masques. "Très tôt on a compris que cela allait être un problème", déclare à l'AFP le cofondateur, Arnaud Vaillant, en référence à la pénurie de masques. "Voir des gens masqués c'est un peu inquiétant, on se dit qu'on vit dans un monde particulier", constate-t-il.

Verra-t-on des masques dans leurs prochaines collections? "On préfère ne pas se prononcer pour le moment".

Interrogée par l'AFP sur le même sujet, Dior n'a pas donné suite.

La jeune créatrice française Marine Serre, star des Fashion Weeks à Paris dont l'univers est peuplé de créatures masquées et encagoulées, a également décliné une demande d'interview.

Pour l'anthropologue Frédéric Keck, le port du masque considéré dans la culture française "archaïque" et "oppressif" marquera une "révolution". Il a rappelé dans une tribune au Monde début avril à quel point ce morceau de tissu sur le visage était incongru en France où "l'idéal des Lumières réalisé par la Révolution française s'est construit contre les masques dont l'aristocratie s'ornait dans les salons".

Avec un masque "on s'efface sûrement", relève Olivier Saillard, mais "ce n'est peut-être pas trop mal pour une époque tournée sur l'ego".

., Getty Images
. © Getty Images
Costumière de cinéma et propriétaire de la boutique "Tombé du ciel vintage" à Marseille Isabelle Mathieu a commencé à fabriquer des masques il y a un mois à partir des stocks de tissus ou en recoupant dans des vêtements anciens: colorés, à fleurs, à pois ou Marvel. "Il y a une vraie demande, on ne s'y attendait pas du tout. On est appelé à en porter au moins pendant un an et demi tant qu'il n'y aura pas de vaccin: il faut apporter un peu de gaité", dit-elle à l'AFP.Chez Pierre Talomon, tailleur dans le Marais, quartier branché de Paris, le masque bleu marin est un best seller, mais le client a le choix entre 15 modèles unis ou à motifs psychédéliques à associer avec des vestes classiques. Détails couture"C'est tout à fait logique de l'introduire dans la garde-robe masculine. Cela risque de devenir un accessoire de mode", estime-t-il. A 15 euros pièce, ses masques ont des "détails couture": comme des biais en haut prolongés avec une bride bi-matière.Accessoire sexualisé que certaines marques gay proposent déjà, le masque pourrait aussi accessoiriser une tenue de soirée. Le styliste le voit "en noir et blanc pour aller avec un smoking". "Si les spectacles reprennent, vous nous voyez tous à l'opéra avec des masques médicaux bleu ciel?". Les recherches pour les masques ont grimpé de 496% au cours du premier trimestre 2020, selon Lyst, moteur de recherche dédié à la mode. Le masque à logo flèche Off-White de l'Américain Virgil Abloh, star des millenials, est le produit pour homme le plus populaire au monde. Vendu 95 dollars jusqu'à épuisement des stocks, il proposé trois fois plus cher sur des plateformes de vente d'objets d'occasion. Si on trouve sur Instagram mille et une façon de customiser le masque, pour les maisons du luxe, le sujet est "délicat" dans le contexte de la crise sanitaire où l'on a surtout envie que "cet accessoire se démode le plus vite", souligne l'historien de la mode Olivier Saillard. "Archaïque" et "oppressif""Ce serait déplacé et d'une grande vulgarité d'avoir un logo sur un masque et d'en faire un profit", souligne-t-il. "C'est un objet clinique et personne n'a envie de rêver avec cela".Dior, Saint Laurent ou Balenciaga ont reconverti certains de leurs ateliers pour fabriquer des masques, mais pour les soignants.Coperni, qui défile à la Fashion Week, a été parmi les premiers à publier des patrons et des tutos en encourageant les Français à fabriquer eux-mêmes leurs masques. "Très tôt on a compris que cela allait être un problème", déclare à l'AFP le cofondateur, Arnaud Vaillant, en référence à la pénurie de masques. "Voir des gens masqués c'est un peu inquiétant, on se dit qu'on vit dans un monde particulier", constate-t-il. Verra-t-on des masques dans leurs prochaines collections? "On préfère ne pas se prononcer pour le moment". Interrogée par l'AFP sur le même sujet, Dior n'a pas donné suite. La jeune créatrice française Marine Serre, star des Fashion Weeks à Paris dont l'univers est peuplé de créatures masquées et encagoulées, a également décliné une demande d'interview.Pour l'anthropologue Frédéric Keck, le port du masque considéré dans la culture française "archaïque" et "oppressif" marquera une "révolution". Il a rappelé dans une tribune au Monde début avril à quel point ce morceau de tissu sur le visage était incongru en France où "l'idéal des Lumières réalisé par la Révolution française s'est construit contre les masques dont l'aristocratie s'ornait dans les salons".Avec un masque "on s'efface sûrement", relève Olivier Saillard, mais "ce n'est peut-être pas trop mal pour une époque tournée sur l'ego".