Le prix a peu à voir avec la qualité d’un T-shirt. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Université de Leeds en collaboration avec l’association pour le climat et l’environnement WRAP.
Pour parvenir à cette conclusion, l’université de Leeds a testé 47 T-shirts de marques britanniques, y compris des articles de luxe. Tous les vêtements ont été soumis à cinquante cycles de lavage et de séchage. Ils ont ensuite été évalués sur plusieurs critères tels que le boulochage, la décoloration et le rétrécissement. Verdict: il n’y a aucun lien entre le prix et la durabilité.
Parmi les dix T-shirts les plus performants, six coûtaient moins de 15 livres (environ 17 euros), surpassant ainsi un grand nombre de T-shirts plus chers, y compris le modèle le plus onéreux évalué à 395 livres (455 euros).
La mode circulaire ne peut exister sans qualité
« Si la circularité dans la mode veut réellement être efficace, la durabilité doit être une priorité », déclare la chercheuse Eleanor Scott. « La durabilité constitue la base du marché de la réutilisation et de la revente, et elle permet également à nos pièces préférées de durer plus longtemps. Ces résultats montrent que la durabilité n’est pas un luxe réservé à quelques-uns — elle est accessible à toutes les gammes de prix ».
Les T-shirts les plus résistants à l’usure contiennent souvent un pourcentage de fibres synthétiques telles que le polyester, le polyamide et l’élasthanne.
Les T-shirts en coton ont parfois tendance à rétrécir davantage, notamment lorsqu’ils sont régulièrement passés au sèche-linge. Toutefois, selon l’étude, des T-shirts bien conçus en coton 100% peuvent aussi être résistants à l’usure et offrir un bon rapport qualité-prix. Quatre des dix meilleurs vêtements étaient composés de coton 100%.
Les conclusions de l’étude :
– Les T-shirts en coton avec un grammage plus élevé performent généralement mieux que les T-shirts légers.
– Les T-shirts composés d’un mélange de coton et de fibres synthétiques offrent une bonne résistance à l’usure.
– Ne vous fiez pas au prix pour évaluer la durabilité d’un T-shirt.