Ces marques accessibles au rendu luxe sont le secret le mieux gardé des journalistes mode

les marques accessibles préférées des journalistes mode
Les journalistes mode adorent ces marques accessibles au rendu luxe - Getty Images
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Cela vous arrive parfois d’admirer la dégaine d’une inconnue sur Instagram ou dans la rue et de vous dire que vous pourriez payer cher pour savoir d’où viennent les pièces qu’elle porte? La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas forcément vous ruiner pour répliquer son allure, probablement piochée parmi les collections d’une de ces marques accessibles au rendu ultra luxe.

C’est qu’il ne faut pas (toujours) payer cher et vilain pour s’habiller élégamment. Les journalistes mode sont bien placées pour le savoir. Exposées en permanence aux collections couture, rares sont celles qui ont le budget pour se les offrir. Qu’importe, leur métier leur permet aussi de savoir quelles marques offrent des alternatives accessibles aux pièces de luxe. Des labels tantôt bien connus, tantôt confidentiels, qui font partie des secrets mode les mieux gardés.

La preuve par 10.

Pour des lainages luxueux

Si vous voyez passer une modeuse vêtue d’un pull en cachemire d’apparence ultra douce, d’autant plus désirable que sa couleur est soit un pastel parfait, soit un neutre indémodable, sachez qu’il vient plus que probablement de chez UNIQLO. Et qu’il lui a coûté moins de 100 euros. Déjà imbattable rayon basiques, le label japonais n’est toutefois jamais meilleur que quand il s’intéresse au cachemire, qu’il décline en coupes et coloris irrésistibles, qu’on collectionne de bon coeur grâce à leurs prix plus qu’accessibles.

La collection UNIQLO x Comptoir des Cotonniers FW2025 – SDP.

Pour des silhouettes structurées

Il y a quelque chose de presque berlinois dans les coupes à la fois strictes et sculpturales et le maniement des teintes neutres de COS. Qui vient pourtant de Suède. Depuis son lancement, ce cousin chic et cool du géant H&M est un incontournable des journalistes mode, qui y shoppent tous les essentiels de leur garde-robe monochrome noire, oui, mais pas boring.

COS automne-hiver 2025 – DR.

Pour des matières précieuses

Du denim doux et souple, des chemises qui caressent la peau, des robes satinées au scintillement sensuel… Les Californiens de Rails n’ont pas leur pareil pour sublimer les étoffes – et celles qui les portent avec. À la fois cools et chics, leurs vêtements sont parfait pour apporter à chaque silhouette ce je-ne-sais-quoi qui la rend mémorable. Et qui donne aux autres follement envie de la répliquer…

Rails automne-hiver 2025 – SDP.

Pour une allure très parisienne

« Écrire ensemble un monde où le désirable est durable et le durable désirable », telle est la mission que se sont fixés les trois co-fondateurs de Balzac Paris. Qui revendiquent également une esthétique « bourgeoise déjantée », à la rencontre de Montmarte et du 16e arrondissement. Parfait pour twister une tenue en y apportant un peu de légèreté, que ce soit avec un noeud géant, un imprimé (de préférence léopard) inattendu ou des paillettes. Voire même, parfois, les trois en même temps.

Chrysoline de Gastine, la co-fondatrice de Balzac Paris – SDP.

Pour des coupes impeccables

Cela fait plusieurs saisons que les espagnols de Massimo Dutti ne se contentent plus de proposer une version élevée du vestiaire basique, mais osent au contraire coupes et couleurs éminemment désirables. Un pull à foulard intégré, une combinaison inspirée du smoking, des blouses aux infuences japonisantes… Rayon soulier aussi, la marque séduit, et on y shoppe les essentiels d’une allure à la fois élégante et moderne.

Massimo Dutti FW2025 – DR.

Pour une élégance espiègle

Le duo danois qui se cache derrière Baum und Pferdgarten imagine un vestiaire à l’image de la ville: cool et irrésistible. Pensez hauts précieux rehaussés de sequins, robes qui tombent pile à la bonne longueur pour être portées avec des talons ou des baskets et vestes volumineuses. Les pièces peuvent être portées ensemble ou séparées, et chaque saison, les soldes sont l’occasion de s’offrir des pépites à prix tout doux.

Une silhouette Baumd und Pferdgarten automne-hiver 2025 – DR.

Pour un look old money sans la richesse générationelle qui va avec

Alerte: The Frankie Shop est un des secrets les mieux gardés des modeuses dont on a envie de piller le dressing. Entre costumes au tomber impeccable, hauts à la sobriété élégante et manteaux et vestes plus désirables les uns que les autres, c’est bien simple, on adore. Notre obsession de saison? La jupe sirène en cuir vegan Arvika, un basique faussement basique qu’on est certaines de porter durant des années.

La jupe Arvika du Frankie Shop – DR.

Pour signaler subtilement qu’on est cool

Créé à Copenhague (tiens donc) par les stylistes et influenceuses Jeanette Madsen et Thora Valdimars, ROTATE Birger Christensen est le label branché par excellence. Coupes flatteuses et sexy, détails cools, touches audacieuses… Ses robes aux manches bouffantes sont immédiatement reconnaissables pour celles et ceux qui en sont, et son logo discret est du plus bel effet.

ROTATE 2025 – DR.

Pour des basiques parfaits

Attention, secret d’initiée: le t-shirt Boxy de la marque Selected est le basique rêvé. Oui, vous lisez bien, on a enfin trouvé le tshirt blanc parfait. Egalement disponible en noir, d’ailleurs, ainsi que dans d’autres variantes monochromes du plus bel effet. La marque scandinave est également très forte en maille, ainsi que rayon denim, avec des coupes à la fois intemporelles et branchées.

Selected automne-hiver 2025 – DR.

Pour des pièces qui font à elles seules une tenue

Impossible de compiler les marques mode à prix raisonnable préférées des insiders sans inclure GANNI. Joyeux, vibrant et coloré, le label danois est une fête, qui propose aussi bien des robes audacieuses que des sacs et souliers à l’allure intemporelle. Ultra qualitative, la marque est, comme ROTATE, une sorte d’uniforme qui permet aux cool girls de se reconnaître entre elles.

GANNI automne-hiver 2025 – DR.

Encore plus de mode?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire