Pourquoi les miroirs des cabines d’essayage nous rendent plus mince (ou plus ronde)
Mais pourquoi donc notre silhouette change-t-elle dans les cabines d’essayage d’un magasin à l’autre?
Nous avons déjà toutes eu cette pensée en enfilant un vêtement dans une cabine d’essayage : « Mince, on dirait bien que j’ai quelque peu grossi … », avant d’aller remettre le (traître) vêtement, avec un sentiment de déception plus ou moins prononcé et surtout persistant. On était pourtant certaine que l’on avait pas pris trois kilos depuis la semaine passée.
Quelques mètres plus loin, un autre magasin, une autre cabine, et c’est le coup de foudre : on s’aime, on a maigri!
Mais pourquoi notre silhouette change-t-elle de la sorte d’un miroir à l’autre? Une journaliste du quotidien britannique Dailymail, Amanda Platell, a mené l’enquête.
Pour ce faire, elle s’est faite photographier dans les cabines d’essayage de différentes marques (Gap, H&M, Selfridges, Top Shop,…) avec la même robe. Le verdict est sans appel : tantôt elle affiche quelques bourrelets disgracieux, tantôt une silhouette très avantageuse, tantôt encore sa robe semble terne et de couleur différente.
Comment expliquer cela ?
La faute au miroir et à l’éclairage du magasin !
Les miroirs des cabines d’essayage sont en effet souvent bien trompeurs, nous donnant une image peu ou trop avantageuse de notre personne. Pour influencer le reflet que leurs miroirs vont renvoyer, les magasins jouent sur leur inclinaison et leur teinte. Pour l’effet amincissant, rien de plus facile : un miroir très fin (à peine 4 millimètres d’épaisseur) appliqué sur un support concave et le tour est joué.
Quant à l’éclairage, suivant le type d’ampoules (teinte chaude, lumière naturelle, etc) on obtiendra un rendu très différent.
Bien évidemment les grandes enseignes se défendent bien d’avoir recours à ce genre de subterfuges. Au client donc de vérifier en cabine si le miroir n’est pas quelque peu décollé du mur pour offrir une très légère inclinaison mais oh! combien avantageuse.
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