Les solaires à verres colorés cartonnent, mais quelle couleur vous convient donc?
Si l’attrait d’une paire de lunettes noires est éternel, tous les 5 à 10 ans, les solaires à verres colorés font un retour remarqué. Et si elles ont à nouveau la cote pour les beaux jours, il ne s’agit toutefois pas de se laisser guider uniquement par l’aspect esthétique au moment de faire votre shopping.
C’est qu’à l’origine, les solaires à verres colorés ont été développées pour des raisons techniques plutôt que purement décoratives. Un verre jaune protègera ainsi l’oeil différemment, et dans d’autres conditions de visibilité, qu’un verre bleu ou rosé.
Et parce que la théorie, c’est bien beau, mais qu’en pratique, vous aurez besoin d’un peu plus d’informations pour pouvoir faire un choix de solaires véritablement éclairé, on a fait appel à des experts pour faire la lumière sur leurs bienfaits.
À chaque situation, sa couleur de verres solaires
Spécialistes de la solaire haut de gamme depuis les années 60, les Autrichiens de Silhouette en connaissent ainsi un rayon en matière de verres. Et si leurs modèles sont tous proposés avec des verres noirs intemporels, ils font de plus en plus le choix de la couleur pour répondre à la demande. Un engouement qu’ils expliquent par la nostalgie actuelle pour les 80s, la prévalence de ces lentilles pastel chez les influenceurs et les célébrités, mais aussi et surtout leur versatilité. « Les verres colorés offrent une manière amusante et créative pour les gens d’exprimer leur individualité et de changer temporairement leur apparence. Ils peuvent être utilisés pour correspondre à un style vestimentaire particulier, pour des occasions spéciales ou simplement pour expérimenter avec son look » pointe-t-on chez le lunettier.
Où l’on distingue, outre les préférences esthétiques des uns et des autres, diverses fonctionnalités qui peuvent influencer le choix de la couleur des verres.
- Les verres bleus ou gris ont une capacité à réduire l’éblouissement tout en offrant une vision naturelle des couleurs. Ils peuvent être appréciés pour leur aspect moderne et leur polyvalence.
- Les verres marron clair ou ambre sont souvent choisis pour leur capacité à améliorer le contraste et à filtrer la lumière bleue. Ils sont populaires pour la conduite et les activités en extérieur, en particulier par temps nuageux.
- Les verres verts peuvent offrir une perception améliorée du contraste et une meilleure vision des détails. Ils peuvent être appréciés pour leur esthétique rétro et leur aspect vintage.
- Les verres de teinte rose ou rouge peuvent être utilisés pour filtrer la lumière bleue et améliorer la perception des contrastes.
Mais ces verres cosmétiques protègent-ils autant les yeux que leurs alternatives plus sombres? « En plein soleil, ils n’offrent pas le confort d’un verre foncé » prévient-on chez Silhouette, où l’on explique que « les verres teintés à 80% offrent une protection plus élevée contre la luminosité et l’éblouissement, tandis que les verres teintés à 20% sont plus adaptés à des conditions de luminosité plus faible et offrent une protection minimale contre la luminosité ».
Lire aussi:
– Lunettes de vue vs solaires: 5 options pour protéger ses yeux quand on porte des lunettes
– Comment bien choisir vos lunettes de soleil
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici