Pourquoi une basket et pourquoi Veja?

Rick Owens: J'ai sûrement moi-même contribué à la culture de la basket qui s'est transformée en mouvement sociétal. J'ai ressenti qu'être plus responsable était le chemin à suivre pour aller de l'avant. J'ai fait des recherches sur la marque la plus écologique du secteur et j'ai fini par trouver Veja. Je n'ai certainement pas la légitimité de promouvoir l'écologie, mais le message est que "nous pouvons tous commencer quelque part". La pleine conscience et la considération sont des valeurs que je veux endosser.

De collaboration en collaboration, la barre est mise de plus en plus haut, avec des invitations faites à des créateurs exigeants et plutôt "niche". Une façon de se positionner autrement pour Veja?

Sébastien Kopp, co-fondateur de Veja: Nous collaborons avec des projets et des gens que nous aimons et admirons. Chaque collaboration nous permet de nous réinventer, de parcourir des chemins que nous n'aurions jamais pris. Nous préférons avancer avec des marques, des artistes ou des créateurs qui nous attirent. Ils peuvent être des designers connus comme Rick Owens, des institutions comme Deyrolle, ou de jeunes labels comme Bleu de Paname. Nous aimons le changement et échanger avec des regards neufs.

Quel fut le plus gros écueil à contourner pour réussir cette collection?

Sébastien Kopp: Pas vraiment de barrières, car Rick Owens est quelqu'un de très indépendant, comme nous. On avait la liberté de se dire les choses crûment tout en se respectant. C'est très agréable de travailler avec lui et son équipe. Une seule chose: tous ses collaborateurs écrivent leurs mails en majuscules, ce qui vous donne l'impression au début qu'ils crient, alors que dans la vie, ils sont tous très calmes et sereins. Oeuvrer avec un esprit aussi libre que le sien a été une expérience. Nous avons une philosophie commune: tout est possible et nous donnons 100% de nous-mêmes dans ce que nous faisons. Rick Owens est très curieux, il veut tout savoir, tout essayer. J'ai tout de suite senti qu'il désirait du changement. Il veut se changer lui-même, comme il change ses projets. L'écologie semble être une priorité pour lui. Nous sommes différents mais travailler ensemble sur ce modèle a été très cool.

© Rick Owens by Danielle Levitt / SDP