Trucs et astuces pour porter des vêtements noirs en été sans vous liquéfier
Les tendances passent et lassent, mais le noir, lui, reste élégant en toutes circonstances – même si, quand les températures sont élevées, ce n’est pas la nuance la plus agréable à porter… À moins de suivre ces quelques conseils pour porter des vêtements noirs sans avoir (trop) chaud.
Mais d’abord: pourquoi les vêtements noirs sont-ils plus susceptibles de nous donner un coup de chaud que leurs alternatives blanches ou roses ? Tout est une question… de longueurs d’onde. En effet, les couleurs ne réfléchissent pas la lumière de la même manière. Le blanc, par exemple, est une couleur composée de l’ensemble des longueurs d’onde du spectre lumineux. Autrement dit, elle réfléchit tous les rayons du soleil, ce qui permet de garder le corps un peu plus au frais si on opte pour des vêtements blancs en pleine canicule.
À l’inverse, le noir, lui, ne reflète pas les rayons mais les absorbe, et avec eux, la chaleur, raison pour laquelle on a l’impression d’avoir plus chaud quand on porte des vêtements noirs en plein soleil. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut remiser les couleurs foncées au fond de l’armoire en attendant les mois plus froids. C’est que contrairement au noir, le blanc, lui, laisse passé les rayons ultraviolets, et expose donc la peau à un risque de coup de soleil, ou pire. Autrement dit, tant par parti pris stylistique que pour des raisons de protection, le choix du noir en été fait sens. Mais comment le porter sans se liquéfier ? En choisissant les bons vêtements.
Les règles d’or pour porter des vêtements noirs sans avoir (trop) chaud
Bien choisir les matières
C’est bien connu, en cas de coup de chaud, on privilégie les matières naturelles, quelle que soit la couleur dans laquelle on les préfère. C’est évidemment encore plus vrai s’il s’avère que celle-ci n’est autre que le noir, ainsi que le rappelle notre journaliste mode, Timon Van Mechelen.
« Le choix du tissu est très important si vous voulez porter du noir en été. Évitez les tissus synthétiques, qui vous font transpirer davantage, et optez plutôt pour le lin, le coton ou la soie, conseille-t-il. En effet, les fibres naturelles respirent et absorbent l’humidité, ce qui est beaucoup plus confortable lorsqu’il fait chaud ».
Préférer les coupes évasées
« Autre point important : portez des vêtements suffisamment amples pour que le vent puisse jouer avec eux » poursuit notre spécialiste, justement vêtu d’un haut foncé par plus de 30 degrés à l’heure d’écrire ces lignes.
En quête d’inspiration ? Il suffit de prendre exemple sur les touaregs, qui vivent dans le désert, exposés à un soleil impitoyable, et pourtant vêtus entièrement de noir. Un choix nécessaire, pour avoir une protection suffisante face aux rayons, mais grâce au port de tuniques amples, le noir fait office de protection sans être étouffant. L’astuce: opter pour des coupes qui vont accompagner le mouvement et bouger légèrement, pour un effet « ventilation intégrée » des plus agréables.
Privilégier certains modèles
Matière: check. Coupe: check. Et tant qu’à faire, on veille aussi au choix des modèles, tant pour éviter la surchauffe que l’illusion de ne pas vraiment être habillé·e pour la saison. « Montrez votre peau ! » recommande Timon Van Mechelen. « Une jolie robe midi avec des bras nus ou une chemise à manches courtes n’aura pas du tout l’air hivernal ».
Et de conseiller les robes et combinaisons à découpes, pour allier fraîcheur et allure.
Oser les superpositions
Si, a priori, multiplier les couches peut sembler contre-intuitif quand le thermomètre s’emballe, la superposition d’un t-shirt en coton blanc léger et d’une robe noire évasée permet de construire une silhouette intéressante sans avoir trop chaud pour autant.
Et c’est aussi pile dans la tendance, les modeuses photographiées en rue lors de la Fashion Week SS25 de Copenhague, qui s’est tenue début août, n’ayant en effet pas manqué de multiplier les variations autour de cette combinaison pour faire face à la chaleur inattendue tout en s’assurant d’avoir tout de même les faveurs des photographes de street style.
Et si vous doutez encore, persuadé·e que le noir n’est tout bonnement « pas de saison », détrompez-vous. « En fait, je trouve le noir plus chic en été qu’en hiver car il est plus surprenant, confie notre journaliste mode. Beaucoup de gens portent des couleurs claires quand il fait beau, donc on sort plus du lot dans une silhouette noire. En hiver et en automne, nous avons déjà tendance à être plus déprimé, donc je préconiserais plutôt de la couleur pour remonter le moral ». Et en attendant, par ici le noir !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici