Vuitton fête les 20 ans de son prêt-à-porter féminin

© SS13 MARC JACOBS FIRSTVIEW

Depuis 1998, Marc Jacobs suivi de Nicolas Ghesquière nous éblouissent de leur savoir-faire. Le prêt-à-porter féminin signé Vuitton souffle cette année sa vingtième bougie.

Si Louis Vuitton règne en maître sur la maroquinerie depuis 1854, on oublie parfois que son prêt-à-porter n’a que 20 ans. La première collection, imaginée par Marc Jacobs, a en effet vu le jour en 1998. En quinze ans à la tête de la création, l’Américain aura assis la griffe sur la scène fashion, notamment à travers des collaborations pionnières avec des artistes internationaux, comme Takashi Murakami, Richard Prince et Stephen Sprouse. On mentionnera aussi ses défilés spectaculaires, sur des catwalks flanqués d’une locomotive ou d’escalators grandeur nature.

Vuitton fête les 20 ans de son prêt-à-porter féminin
© 16-17 NICOLAS GHESQUIÈRE FIRSTVIEW

En 2013, lorsqu’il quitte le navire, c’est le Français Nicolas Ghesquière qui lui succède. L’ami des stars – Emma Stone, Michelle Williams, Léa Seydoux et Brigitte Macron entre autres – imposera un style empreint de modernité.

Pour célébrer les deux décennies de la ligne Femme, les éditions de La Martinière publient une anthologie reprenant l’intégralité des collections, en 1350 images, et signée par Louise Rytter, auteure, spécialiste de mode et éditrice du projet We Wear Culture de Google. Une véritable bible pour les fans de la maison au Monogram, mais aussi pour toute fashionista qui se respecte.

Vuitton fête les 20 ans de son prêt-à-porter féminin
© SDP

Louis Vuitton défilés, par Louise Rytter, éditions de La Martinière. Parution le 13 septembre prochain.

E.M.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content