Les festivités 2020 du carnaval de Binche, patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2003, commenceront dimanche 23 février vers 08h00 du matin avec les premiers airs musicaux. Le public pourra admirer les participants dans leurs costumes de fantaisie qui défileront en cortège à partir de 16h00 dans les rues du centre-ville.

La journée du lundi 24 février sera celle des 'jeunesses' et des enfants. On dansera dès 10h00 au son de la viole. Un grand rondeau de l'amitié sera organisé sur la Grand-Place vers 16h30 avec un feu d'artifice qui clôturera la journée vers 19h00.

Edition 2019 © BELGAIMAGE
Edition 2019 © BELGAIMAGE
Edition 2015 © Belga/Maxime Anciaux

Le jour le plus important du carnaval sera le mardi gras. La journée commencera très tôt le matin avec la sortie des gilles et des autres personnages folkloriques, pierrots, paysans, arlequins et marins. Un grand cortège démarrera vers 15h00 et convergera vers la Grand-Place pour un grand rondeau où les gilles lanceront leurs oranges, traditionnels symboles porte bonheur. Un deuxième cortège sera organisé vers 20h avant un dernier grand rondeau et le traditionnel 'embrasement de la Grand-Place'.

(190306) -- BINCHE, March 6, 2019 (Xinhua) -- A local resident wearing costume of "Gille" attends the parade of Mardi Gras (Shrove Tuesday), the last day of Carnival in Binche, Belgium, March 5, 2019. Binche's three-day carnival, a UNESCO World Heritage event and one of the most famous carnivals in Europe, reached its climax on Tuesday. The Gille costume is a tunic and trousers made of jute decorated with 150 patterns. (Xinhua/Zhang Cheng) © BELGAIMAGE

Des milliers de participants sont attendus à Binche pendant les trois jours du carnaval. De nombreuses mesures de sécurité ont été mises en place. La Croix-Rouge de Belgique a annoncé, de son côté, la présence de quelque 130 secouristes qui se relaieront pendant 3 jours. Près de 60 jeunes futurs agents de gardiennages se joindront pour la première fois aux équipes de police le mardi gras.

Des mesures ont également été prises sur le plan de la mobilité, la circulation dans le centre étant très limitée. Des navettes circuleront entre les villages de l'entité et les lieux de fête et des billets de train spéciaux seront proposés par la SNCB. Enfin, des mesures particulières seront également prises pour faciliter l'accès aux PMR.

Les festivités 2020 du carnaval de Binche, patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2003, commenceront dimanche 23 février vers 08h00 du matin avec les premiers airs musicaux. Le public pourra admirer les participants dans leurs costumes de fantaisie qui défileront en cortège à partir de 16h00 dans les rues du centre-ville. La journée du lundi 24 février sera celle des 'jeunesses' et des enfants. On dansera dès 10h00 au son de la viole. Un grand rondeau de l'amitié sera organisé sur la Grand-Place vers 16h30 avec un feu d'artifice qui clôturera la journée vers 19h00. Le jour le plus important du carnaval sera le mardi gras. La journée commencera très tôt le matin avec la sortie des gilles et des autres personnages folkloriques, pierrots, paysans, arlequins et marins. Un grand cortège démarrera vers 15h00 et convergera vers la Grand-Place pour un grand rondeau où les gilles lanceront leurs oranges, traditionnels symboles porte bonheur. Un deuxième cortège sera organisé vers 20h avant un dernier grand rondeau et le traditionnel 'embrasement de la Grand-Place'. Des milliers de participants sont attendus à Binche pendant les trois jours du carnaval. De nombreuses mesures de sécurité ont été mises en place. La Croix-Rouge de Belgique a annoncé, de son côté, la présence de quelque 130 secouristes qui se relaieront pendant 3 jours. Près de 60 jeunes futurs agents de gardiennages se joindront pour la première fois aux équipes de police le mardi gras. Des mesures ont également été prises sur le plan de la mobilité, la circulation dans le centre étant très limitée. Des navettes circuleront entre les villages de l'entité et les lieux de fête et des billets de train spéciaux seront proposés par la SNCB. Enfin, des mesures particulières seront également prises pour faciliter l'accès aux PMR.