Cette action se déroulera en collaboration avec les volontaires du Groupe actif des cyclistes quotidiens (Gracq) jusqu'aux alentours de 9h à plusieurs grands carrefours et aux endroits suivants: boulevard Reyers; Place Madou; boulevard Général Jacques; place Schweitzer; et square Auguste Smets.

Le Gracq ira pour sa part de sa propre initiative à la rencontre des cyclistes au cours de sa traditionnelle campagne éclairage qui s'étendra du 19 au 30 octobre.

Cette année, 42 groupes de bénévoles du GRACQ participeront à l'action, à Bruxelles mais aussi en Wallonie, une augmentation significative par rapport à l'année passée (26 groupes).

Au sud du pays, parce que la problématique de la visibilité concerne aussi les piétons, une action conjointe avec l'asbl Tous à Pied est prévue le 21 octobre dès 17h30 à la gare de Liège-Guillemins, en partenariat avec l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR), mais d'autres dates et d'autres lieux sont prévus.

Pour la première fois cette année, la campagne éclairage aura une portée nationale puisque les bénévoles du Fietsersbond iront eux aussi à la rencontre des cyclistes au nord du pays.

Dans la capitale, Buxelles Mobilité rappelle, dans le contexte de cette action, qu'avec les jours qui raccourcissent et le temps maussade, les usagers actifs deviennent moins visibles dans la circulation. D'octobre à novembre, le nombre d'accidents corporels dans la Région bruxelloise, impliquant par exemple des piétons, augmente de 28% pendant l'heure de pointe du soir.

L'opérateur bruxellois de la Mobilité souligne que s'il incombe aux automobilistes d'adapter leur vitesse et de redoubler de prudence, il veut encourager les piétons et les cyclistes à se rendre visibles et leur fournit du matériel de visibilité. Dans le cadre de l'action programmée jeudi, Bruxelles Mobilité mettra par ailleurs à la disposition des écoles primaires des accessoires de visibilité pour les enfants. 27.000 sacs sont distribués par les zones de police ou les services de prévention, au cours du mois de novembre.

Le département bruxellois de la Mobilité soutient par ailleurs "Tous à Pied, Trage Wegen" dans leur campagne de sensibilisation pour la visibilité des piétons tant sur les réseaux sociaux grâce à l'Agent Verhaegen (Pablo Andres) que sur le terrain où des flyers seront distribués dans des endroits jugés particulièrement sensibles.

Cette action se déroulera en collaboration avec les volontaires du Groupe actif des cyclistes quotidiens (Gracq) jusqu'aux alentours de 9h à plusieurs grands carrefours et aux endroits suivants: boulevard Reyers; Place Madou; boulevard Général Jacques; place Schweitzer; et square Auguste Smets. Le Gracq ira pour sa part de sa propre initiative à la rencontre des cyclistes au cours de sa traditionnelle campagne éclairage qui s'étendra du 19 au 30 octobre. Cette année, 42 groupes de bénévoles du GRACQ participeront à l'action, à Bruxelles mais aussi en Wallonie, une augmentation significative par rapport à l'année passée (26 groupes). Au sud du pays, parce que la problématique de la visibilité concerne aussi les piétons, une action conjointe avec l'asbl Tous à Pied est prévue le 21 octobre dès 17h30 à la gare de Liège-Guillemins, en partenariat avec l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR), mais d'autres dates et d'autres lieux sont prévus. Pour la première fois cette année, la campagne éclairage aura une portée nationale puisque les bénévoles du Fietsersbond iront eux aussi à la rencontre des cyclistes au nord du pays. Dans la capitale, Buxelles Mobilité rappelle, dans le contexte de cette action, qu'avec les jours qui raccourcissent et le temps maussade, les usagers actifs deviennent moins visibles dans la circulation. D'octobre à novembre, le nombre d'accidents corporels dans la Région bruxelloise, impliquant par exemple des piétons, augmente de 28% pendant l'heure de pointe du soir. L'opérateur bruxellois de la Mobilité souligne que s'il incombe aux automobilistes d'adapter leur vitesse et de redoubler de prudence, il veut encourager les piétons et les cyclistes à se rendre visibles et leur fournit du matériel de visibilité. Dans le cadre de l'action programmée jeudi, Bruxelles Mobilité mettra par ailleurs à la disposition des écoles primaires des accessoires de visibilité pour les enfants. 27.000 sacs sont distribués par les zones de police ou les services de prévention, au cours du mois de novembre. Le département bruxellois de la Mobilité soutient par ailleurs "Tous à Pied, Trage Wegen" dans leur campagne de sensibilisation pour la visibilité des piétons tant sur les réseaux sociaux grâce à l'Agent Verhaegen (Pablo Andres) que sur le terrain où des flyers seront distribués dans des endroits jugés particulièrement sensibles.