Dior gomme la cigarette d’Alain Delon

Dior a réutilisé la photo de Jean-Marie Pérrier de plus de quarante ans comme image publicitaire pour son nouveau parfum masculin Eau Sauvage. Mais la respectable maison de couture a trafiqué la photo en supprimant la cigarette.

La même beauté sublime, le même regard mystérieux et la même pose rebelle. Mais entre les doigts d’Alain Delon manque la cigarette qu’il avait en main au moment de la photographie de Jean-Marie Pérrier. Dior utilise la photo de plus de quarante ans comme image publicitaire pour son nouveau parfum masculin Eau Sauvage. Mais la respectable maison de couture a trafiqué la photo en supprimant la cigarette. C’est ce que révèle Le Parisien. En effet, la législation française est beaucoup plus sévère qu’à l’époque mouvementée de Delon. Même la publicité indirecte pour le tabac et l’alcool est interdite en France. La cigarette devait donc impitoyablement disparaître.

Delon n’est pas le premier à se voir imposer des habitudes plus saines à effet rétroactif. En 2005 la Bibliothèque Nationale de France a été obligée de censurer une photo de Jean Paul Sartre tenant sa célèbre cigarette. Et au printemps de cette année Warner France a été incité à supprimer la cigarette d’Audrey Tautou sur les affiches du film Coco avant Chanel. Même la pipe de Jacques Tati n’a pas survécu à la censure. Sur les publicités d’une exposition consacrée à ce dernier, sa pipe a été modifiée en petite hélice jaune.

Ann Heylens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content