Julianne Moore: « A 20 ans, on ne se rend pas compte qu’il y a une vie après la vingtaine »

© FLAVIEN PRIOREAU - L'Oréal Paris

L’actrice américaine choisit des rôles avant tout humains et ne recule devant rien pour donner son avis, en particulier sur la société d’aujourd’hui.

Citoyenne

 » Même si je n’étais pas un personnage public, je ferais entendre ma voix. Comme citoyen, il faut toujours en faire usage. En tant qu’Américaine, j’ai des responsabilités, je sens que je me dois de voter, que je dois communiquer sur ce que je trouve important, et être un modèle pour mes deux enfants. Je suis très inspirée par Moms Demand Action for Gun Sense in America, l’organisation lancée après le bain de sang à l’école primaire Sandy Hook. Toutes les femmes de l’association sont des bénévoles : elles y travaillent car cela leur tient à coeur. Elles ne font pas appel à des célébrités mais expriment leurs propres voix en tant que citoyennes et mamans et ont déjà permis d’énormes avancées.  »

Valeur

Julianne Moore est ambassadrice de L’Oréal Paris depuis sept ans déjà :  » Son slogan  » Parce que je le vaux bien  » est un message important. Souvent, les gens confondent la valeur et la confiance en soi, mais ce sont deux concepts différents. Cette dernière est quelque chose qui s’acquiert par l’apprentissage. Comme un enfant qui apprend à rouler à vélo et gagne ainsi en confiance. Ce n’est pas inné. La valeur est l’idée intrinsèque que chaque être humain est précieux car il ou elle existe.  »

Féminisme

 » Je me considère évidemment comme féministe. J’espère que c’est le cas de chacun d’entre nous. Le féminisme ne signifie qu’une chose : l’égalité des genres. Point. Après le #metoo, les femmes osaient enfin parler de ce qui leur était arrivé et faisaient passer le message que ce n’était pas juste. Lorsqu’elles discutent entre elles de leurs expériences, le groupe peut avancer et obtenir du changement. Un comportement qui a été normalisé pendant longtemps dans de nombreuses cultures n’est alors plus toléré. Le #timesup est apparu il y a seulement 200 jours et beaucoup de choses ont déjà évolué.  »

Age

 » Je n’aime toujours pas mes taches de rousseur. Tout le monde a quelque chose qu’il n’apprécie pas chez lui et cela ne va pas forcément mieux avec le temps. Ce qu’on apprend en revanche, c’est qu’il y a des sujets plus importants : la famille, le travail, les amis, les centres d’intérêt… Ce que j’ai découvert en vieillissant, c’est que la vie n’est pas une échelle qui ne mène nulle part, et dont on tomberait soudainement après l’avoir grimpée. A 20 ans, on ne se rend pas compte qu’il y a une vie après la vingtaine, et qu’elle peut même être plus importante ou plus précieuse. Il se passe toujours des choses intéressantes, peu importe l’âge.  »

Cinéma

 » Sur ma page Wikipédia, il est écrit que j’aime interpréter des femmes au foyer malheureuses ou des personnages déséquilibrés et on me demande toujours pourquoi. Je recherche simplement des rôles humains, compliqués et intéressants. Je ne suis pas forcément attirée par des tragédies ou des comédies, mais bien par des histoires émouvantes et des choses que je n’ai jamais faits avant.  » F.B & E.M

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content