Lors d'une interview télévisée de deux heures très attendue sur ABC, après des mois de spéculations dans la presse, l'ex-athlète de 65 ans a dit avoir été aux prises avec son identité sexuelle dès l'enfance.

"Je suis là, coincé - et je hais le mot - (une) fille coincée dans un corps de garçon", a-t-il déclaré. "Je dis au revoir aux perceptions que les gens avaient de moi et de qui j'étais. Je ne me dis pas au revoir car j'ai toujours été ainsi".

A la question de savoir s'il est une femme, Bruce Jenner a répondu: "Oui. Au fond, je suis une femme. Les gens me regardent différemment".

Il a précisé qu'il avait encore ses attributs masculins et s'identifiait par le pronom "elle", mais pas avec un prénom particulier. Il a souligné la différence entre l'identité de genre et la sexualité. "Je ne suis pas gay", a-t-il dit, ajoutant: "Je suis, pour autant que je sache, hétérosexuel. J'ai toujours été avec une femme, à élever des enfants".

En 1994 à Chicago avec le célèbre basketteur Michael Jordan, et la gymnaste Mary Lou Retton pour le lancement des céréales Wheaties dont ces athlètes illustrent les boîtes © Belga Image

La mère de Bruce Jenner, âgée de 89 ans, a comparé la fierté qu'elle ressentait aujourd'hui à celle qu'elle avait éprouvée lors de la victoire de son fils aux JO.

"Je ne pensais pas que je pourrais être plus fière de toi. Mais j'apprends que je peux l'être", a-t-elle affirmé.

Bruce Jenner a accédé au rang de héros national en remportant une médaille d'or assortie d'un record du monde (8.618 points) au décathlon lors des jeux Olympiques de Montréal en 1976.

© DR

Mais c'est par le biais de son mariage avec Kris Kardashian, en 1991, qu'il est vraiment revenu sous le feu des projecteurs: depuis 2007 la célèbre famille fait en effet l'objet d'une émission de téléréalité, dans laquelle Bruce Jenner apparaissait parfois déconcerté par le comportement de ses belles-filles Kourtney, Khloe et Kim Kardashian.

Bruce Jenner a quatre enfants de deux précédents mariages, et a eu deux filles avec Kris Kardashian, les célèbres soeurs Kylie et Kendall, la top que les marques s'arrache en ce moment, dont il est aujourd'hui divorcé.