Le tout-Paris en cabine: les années 80 de Pierre & Gilles en Photomaton
À l’instar d’Adèle et Ève, de Gilbert & George, personne ne peut imaginer Pierre sans Gilles. Et inversement. C’est que ce couple de photographes, à la ville comme derrière l’objectif, forme depuis trente-cinq ans une véritable entité artistique, à l’univers fleuri, peuplé de marins sexy et de madones scintillantes. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la faune du tout-Paris des années 80 est passée par leur cabine. Un document fantastique.
Ce qu’on ignorait, c’est que depuis sa jeunesse, Gilles (Blanchard) collectionnait les photomatons – de sa famille, de ses amis, et d’anonymes . Puis, de la fin de l’adolescence aux portes du succès, rejoint à la fin des années 70 par Pierre (Commoy) dans cette quête de l’image standard – mais qui est tout sauf ça -, c’est le Tout-Paris effervescent et devenu mythique qui s’amuse dans ce cadre, comme les surréalistes en leur temps. Tout ceux qui ont fait la culture, la mode, la presse, l’inspiration d’une décennie vibrante, – certains disparus (Jean-Francois Bizot, Alain Pacadis, Fabrice Emaer) et d’autres aujourd’hui connus à l’international (Christian Louboutin, Victoire de Castellane, Kenzo Takada…) – se sont succédé, derrière le rideau et devant l’objectif fixe de cette boîte, pour tirer le portrait d’identité d’une génération d’exception. Attention trombinoscope mythique.
Autobiographie en photomatons, 1968 + 1988, Pierre et Gilles, éditions Bãzãr. 464 pages. Sortie en 2011. p>
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