« Les femmes de la musique ont longtemps été vues comme des prostituées »

© SDP

Passionnée de culture et membre de l’ASBL belge I Cambristi, Marcelline Bosquillon, 51 ans, s’associe avec Le Club de l’Histoire pour lancer une série de conférences sur les « Femmes de la musique ».

Quel est le concept de « Femmes de la musique »?

L’idée, c’est de retracer un parcours historique en faisant des focus sur certaines compositrices, et d’expliquer les raisons, qu’elles soient sociales, culturelles ou politiques, pour lesquelles toutes ces femmes très talentueuses ont évolué dans l’ombre.

Quel message voulez-vous faire passer?

Mon but n’est pas de mener un combat ou de débattre sur le sexisme et les inégalités, mais vraiment de faire découvrir à un public le plus large possible des musiques qualitatives composées par des femmes, comme Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, et beaucoup d’autres qui n’ont pas été mises en lumière.

Pourquoi les femmes sont-elles si peu représentées dans ce domaine?

Pendant longtemps, les professionnelles de la musique étaient vues comme des prostituées ou des courtisanes. Il a fallu attendre la Renaissance pour avoir une meilleure connaissance des répertoires et des compositeurs en général. C’est aussi lié plus largement à l’histoire de la femme; elle devait gérer sa famille et certainement pas être en train de jouer d’un instrument ou créer des partitions.

Et aujourd’hui?

Autrefois, le philharmonique de Vienne n’acceptait pas de femmes car elles étaient considérées comme une perturbation et cela risquait d’amener des problèmes de concentration au sein de l’orchestre. Mais le changement est en train de se produire. Il suffit de regarder le nombre de compositrices et d’interprètes qui ont quand même joué un rôle important rien qu’au XXe siècle. Nous sommes sur la bonne voie.

N.D.

Le Club de l’Histoire, 87, rue du Prince Royal à 1050 Bruxelles, les 3, 10, 17 et 24 septembre prochains. Inscriptions christian@leclubdelhistoire.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content