LVMH prévoit de réhabiliter l'ancien Musée des Arts et Traditions populaires, oeuvre de l'architecte français Jean Dubuisson fermée au public depuis 12 ans. Sa rénovation sera confiée à l'architecte américain Frank Gehry, concepteur du "vaisseau" futuriste de la Fondation Vuitton, précisent LVMH et la mairie de Paris, dans un communiqué conjoint.

VOIR les images de l'architecture de la Fondation Vuitton par Frank Gehry

La nouvelle institution abritera une Académie des métiers d'art et des savoir-faire, afin de faire découvrir ces métiers à un large public, notamment aux jeunes, afin de susciter des vocations.

La "Maison LVMH" comprendra également deux salles pouvant accueillir jusqu'à 4.000 personnes pour des concerts ou des expositions, ainsi que des ateliers d'artistes "en étroite collaboration avec la Fondation Louis Vuitton" et un restaurant, au dernier étage du bâtiment.

D'une durée de 2 à 3 ans, les travaux seront financés par LVMH (dont 50 à 80 millions de désamiantage) dans le cadre d'une convention d'occupation du domaine public d'une durée de 50 ans à compter de l'ouverture de l'établissement.