Miraculeux LaChapelle

Le grand photographe de mode, qui réalise aussi des clips pour Britney Spears ou Amy Winehouse, fait l’objet d’une rétrospective à l’hôtel de la Monnaie, à Paris.

Le grand photographe de mode, qui réalise aussi des clips pour Britney Spears ou Amy Winehouse, fait l’objet d’une rétrospective à l’hôtel de la Monnaie, à Paris.

Les stars sont prêtes à tout pour qu’il leur tire le portrait. A passer des heures dans une (fausse) plante carnivore, comme la chanteuse Shakira, ou à poser, tel Jude Law, en compagnie de gorets… Roi des mises en scène surréalistes où l’accumulation de corps nus le dispute aux accessoires délirants (maxi-hamburgers gonflables, faux gorilles…) et aux couleurs saturées, David LaChapelle pousse le glamour aux confins de la caricature. Peintre ironique de tous les excès? C’est la lecture que propose l’hôtel de la Monnaie, à Paris, qui consacre au photographe américain une rétrospective magistrale – près de 200 clichés, films et clips – retraçant vingt-cinq ans de carrière.

« Quand je l’ai rencontré, en 2006, il voulait délaisser la mode pour se tourner vers l’art. Puis il a réalisé sa série Déluge, inspirée de Michel-Ange, qui dépeignait Las Vegas sous les eaux comme une image de la décadence du monde consumériste. J’ai alors saisi sa nature, profondément ironique, et je me suis mis à relire son oeuvre sous cet angle », explique Gianni Mercurio, l’un des commissaires de l’exposition.

Les thèmes de la liturgie lachapellienne? Le pop art, qui l’a considérablement influencé (Andy Warhol fut le premier à publier ses clichés dans son magazine Interview). Mais aussi l’obsession du corps parfait et sa surexposition (il est l’un des représentants du porno chic), ou le religieux et ses icônes (portraits de Courtney Love en pietà, d’Angelina Jolie en sainte Thérèse façon Bernin). « En fait, David LaChapelle puise ses racines chez les peintres de la Renaissance italienne », poursuit Gianni Mercurio. En témoignent les « scènes » d’inspiration biblique, présentées pour la première fois, qui, au-delà du pastiche et de sa morale peut-être un peu premier degré, déploient toute la puissance de mises en scène peu enclines au trucage numérique. Le miracle LaChapelle.

Plus d’images dans notre diaporama

David LaChapelle, du 5 février au 31 mai. Hôtel de la Monnaie, 11, quai de Conti, Paris (VIe), 01-40-46-56-66.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content