En vue de la prochaine édition du Village gaulois à Liège, du 21 juin au 14 juillet, la ville de Liège a conclu une nouvelle convention pour trois ans avec les deux ASBL qui organisent l'événement, Enjeu et les Amitiés françaises de Liège.

Au-delà de l'autorisation d'occuper la place Saint-Paul, cette convention impose aux exploitants des chalets de s'engager à tendre vers le zéro plastique. Ils sont ainsi tenus de supprimer progressivement les plastiques à usage unique ainsi que les contenants et emballages en plastique, tout en favorisant les plastiques issus des alternatives végétales à celles du raffinage.

En outre, au-delà de l'obligation de procéder au tri sélectif des déchets, les concessionnaires sont tenus de réclamer aux exposants une attestation émanant d'organismes de sécurité agréés et certifiant la conformité des raccordements, des sources d'énergie et des appareils anti-incendie utilisés.

Pour cette 25e édition, à nouveau inscrite dans le cadre des festivités liées à la célébration de la Fête nationale française du 14 juillet, les organisateurs annoncent le retour des pistes de pétanque au coeur du village pour des joutes amicales, "dont une réunissant les anciennes gloires des 25 premières années du Village Gaulois le jour de l'ouverture", soulignent-ils.

La nouveauté de cette édition 2019 est la programmation de concerts et DJ sets pour lancer l'ambiance les avant-soirées des mercredis et jeudis. On y annonce notamment le groupe de cover festif pop-rock Lemd pour la soirée inaugurale, Bouldou et Mona avec leur piano-bar le 4 juillet ou encore un concert latino de Yoni Vidal et Cecilia Gonzalez le 10 juillet. Du 21 juin au 14 juillet, près de 50 chalets proposeront des spécialités françaises et wallonnes.