Suthida Vajiralongkorn na Ayudhya s'est inclinée devant les statues des rois de la dynastie des Chakri, au côté du roi Maha Vajiralongkorn, selon des photos publiées par le palais.

Suthida est une ancienne hôtesse de l'air qui partage depuis plusieurs années la vie de Maha Vajiralongkorn, déjà marié et divorcé trois fois. Le roi, qui séjourne souvent en Allemagne, préserve jalousement sa vie privée.

© AFP

Le mariage a eu lieu mercredi dans un palais de Bangkok. La nouvelle reine s'est prosternée aux pieds du roi, comme le veut la tradition, ministres et conseillers allant même jusqu'à ramper au sol devant lui.

Promue au rang de générale en 2016, elle était apparue aux côtés du roi lors de plusieurs cérémonies officielles. Depuis 2017, elle co-dirigeait la garde royale.

Elle est désormais protégée comme tous les membres de la famille royale par la loi sur le lèse-majesté, qui punit de trois à quinze ans de prison toute diffamation ou insulte envers la monarchie.

On ne sait pas ecore quel sera le rôle exact de la nouvelle reine ce week-end lors de la fastueuse cérémonie de couronnement de son époux, qui doit culminer dimanche avec une grande parade où le roi sera porté dans un palanquin doré sur des kilomètres.