Un homme tué dans une collision entre deux yachts, au large de Cannes

Yachts, dans la baie de Cannes, en mai 2019

Un Britannique de 29 ans a trouvé la mort samedi soir dans une collision entre deux yachts battant pavillon britannique au large de Cannes (Alpes-Maritimes), a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

La collision a eu lieu vers 21H00, entre deux yachts d’une vingtaine de mètres, dont l’un était en mouvement, le Vision, tandis que l’autre, le Minx, était au mouillage, au nord de l’île Sainte-Marguerite, dans la baie de Cannes, a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime était un homme d’équipage du yacht amarré, qui « relevait l’ancre pour partir ». « Il se trouvait à l’avant pour cette manoeuvre » lorsque l’autre embarcation l’a percuté, a précisé à l’AFP le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, qui a ouvert une enquête confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime.

A priori, le yacht à l’origine de la collision « naviguait à une vitesse excessive », estimée à 20 noeuds dans une zone limitée à 5 noeuds, a précisé le magistrat. Son commandant, un ressortissant français, est en garde à vue depuis samedi soir.

La victime a été projetée contre le bastingage. Les secours, intervenus avec trois vedettes, dont des gendarmes et des pompiers, n’ont pu le réanimer et l’homme a été « déclaré décédé suite à un arrêt cardiaque », selon la préfecture maritime.

Les 17 passagers des deux yachts, sains et saufs, ont été évacués dans la nuit, et « aucune pollution » n’a été constatée les lieux, selon la préfecture.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content