Une femme de footballeur victime de violences conjugales en Une de l’Equipe

. © iStockphoto

L’Equipe a publié ce lundi un dossier sur la question des violences conjugales dans le foot, une démarche inédite de la part du quotidien sportif, pour qui la parole des femmes se libère aussi dans le milieu sportif, dans le sillage de l’affaire Weinstein.

« C’est une démarche clairement liée à la libération de la parole des femmes plus globalement », a expliqué à l’AFP Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction du quotidien sportif.

« Cela procède de la même idée, même si dans le milieu du sport le tabou est encore plus fort (que dans d’autres domaines, ndlr), et globalement les femmes de footballeurs ne s’expriment jamais et ne sont que rarement visibles en dehors de grandes compétitions où elles sont en tribune », dit-il.

L’intérêt du journal sportif pour ce sujet ne remonte pas à l’affaire Weinstein, mais la vague de révélations qui a suivi ce scandale a fait avancer les choses, explique-t-il.

« Il y a eu six grosses affaires (de violences conjugales, ndlr) concernant des footballeurs professionnels depuis un an et demi, et nous avons souhaité travailler sur ce sujet-là parce qu’on sentait qu’il était inexploité », a-t-il dit.

Dans ce cadre, une journaliste de l’Equipe avait tenté il y a un an d’enquêter sur les violences conjugales dans le foot, mais c’est le témoignage apporté par une ancienne femme de footballeur, qui a contacté récemment le journal pour raconter son calvaire, qui a permis de relancer ce travail d’investigation, indique M. Cazadieu.

« Après avoir recueilli son témoignage, nous avons procédé à une contre-enquête pour vérifier que ce qu’elle nous racontait était vrai et recouper les faits », a-t-il développé.

Selon le directeur de la rédaction, le fait de consacrer la Une du quotidien à ce sujet extra-sportif (un fait rare dans l’histoire du journal, qui traite plutôt ce type de dossiers dans L’Equipe Magazine) s’est imposé sans guère de débat, et les réactions sont globalement « positives ».

« Nous allons de plus en plus sur ces territoires-là. (…) On fait beaucoup de sujets de ce type depuis deux ou trois ans, mais ils n’ont pas toujours eu les honneurs de la Une du quotidien », souligne M. Cazadieu.

Parmi les nombreuses réactions à ce dossier sur les réseaux sociaux, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a salué une initiative qui contribue à « lever un tabou majeur et défendre les femmes ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content