Le château de Jehay, en rénovation, débutera sa saison le 30 mars. Aura notamment lieu la deuxième édition de "L'été au Château", avec des activités spécifiques proposées tous les samedis et dimanches de juillet et août. Concerts, visites guidées et même visites nocturnes seront au programme. Par ailleurs, un système d'abonnement annuel voit le jour. Ce "Pass'par le château" offre à son acquéreur un accès illimité au parc jardin-potager et aux expositions, du 30 mars au 24 octobre.

Au Domaine de Wégimont, la 10e édition de la Weginight sera proposée le 31 mai, une course autour du domaine qui rassemble plus de 1.100 participants. Le 25 juin, une journée sera exclusivement réservée aux écoles, avec un concert, du théâtre de rue et des animations sportives. Elle compte déjà 6.000 inscriptions.

Le Domaine de Palogne proposera quant à lui une exposition sur le passé du village du 1er juillet au 31 août.

Blegny-Mine présentera de juin à septembre une exposition d'oeuvres d'arts et de matériel liés à la mine. Tous les premiers vendredis du mois, le site offre en outre la possibilité de découvrir les galeries souterraines de la mine, à 30 et 60 mètres sous terre. Le visiteur n'est éclairé qu'avec de simples lampes individuelles.

Le 19 mai, la Maison du Parc-Botrange organisera l'évènement "Culture-Nature" sur le site du barrage de la Gileppe. Un programme mêlant art, nature et musique qui s'inscrit dans le cadre du "Printemps sans pesticides".

De son côté, le Musée de la Vie wallonne mettra l'accent le 18 mai sur les langues régionales romanes: wallon, picard, gaumais et champenois. L'objectif est de dénicher de nouvelles pistes de réflexion pour promouvoir les langues régionales.