Où voir des illuminations de Noël en Wallonie et à Bruxelles ?

Mathieu Nguyen

 » Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté  » disait Dominique A. C’est un peu ce que l’on vous propose avec cet aperçu des illuminations à Bruxelles et en Wallonie. On ne vous apprend rien, le réveillon 2020 ne sera pas comme les autres, inutile de s’épancher encore sur tout ce qui va nous manquer cette année. Que cela ne nous empêche tout de même pas de profiter de ce qui a été mis en place pas loin de chez nous, afin de s’accorder une petit moment de lumière et de féérie, oublier tout cette crise et  » faire un peu comme si « , mais toujours en plein air et dans le respect des règles sanitaires – on compte sur vous, merci.

BRUXELLES

Avec l’annulation des Plaisirs d’hiver et du traditionnel feu d’artifice, la saison festive de la capitale perdait deux de ses plus importants rendez-vous. Heureusement, la huitième édition du festival Brussels by Night a mis le paquet pour compenser, avec 142 artères commerçantes répartie dans tout le centre, et parmi elles 11 rues ou quartiers illuminés pour la première fois : le quartier Saint-Géry, la rue des Pierres, dans le quartier Saint-Jacques, les rues Fossé aux Loups, de l’Ecuyer et de l’Évêque dans le quartier du Centre, la place Agora, la rue de la Madeleine, une nouvelle partie du quartier du Sablon, la place Jean Rey dans le quartier européen, la Petite rue des Minimes, la place de l’Épée, les rues Haute, Blaes et de Flandre, la rue de la Fourche.

Au total, ce ne sont pas moins de 16,4 kilomètres de sujets et 8,8 kilomètres de guirlandes qui sont déployés par Brussels by night, assurément un record battu cette année.

LIÈGE

A Liège, outre un sapin spectaculaire de 15 mètres de haut du côté de la place du Marché, on comptera pas moins de 42 rues illuminées, 102 arbres aux décorations de saison et six structures biodégradables ou recyclables installées dans autant de places emblématiques de la Cité ardente. Les endroits incontournables sont la passerelle de la Principauté, la façade de l’Hôtel de Ville, la façade de son Office du Tourisme et enfin le rond-point situé au-dessus de la place Saint-Lambert. La ville de Liège tient à rappeler en passant que  » L’ours « Binamé » retrouvera sa place traditionnelle au rond-point situé au-dessus de la place Saint-Lambert, la décoration de la passerelle de la Principauté rappellera que Liège est la « Capitale européenne de Noël », même si ce concept est quelque peu mis en sourdine cette année sans la présence des chalets du Village de Noël et de la patinoire. « 

Jusqu’au 10 janvier.

NAMUR

Avec Namur en Lumières, la Maison du Tourisme de la Vallée de Namur-Dinant vous propose un parcours artistique lumineux ; 2, 5 kilomètres de sons, lumières, technologies et créations inédites dans le centre de la capitale wallonne.

Les 18 sites illuminés sont :

1. L’échelle du bonheur – Caféo, rue des Carmes

2 . Pixel – Ancienne banque, rue des Carmes

3 . Fenêtre imaginaire – Pignon, rue Basse Marcelle

4 . Et la Lumière fut… – Cathédrale Saint-Aubain

5 . Dynamo – Musée des arts décoratifs

6 . Hula Light – Passerelle, rue du Collège

7 . The museum On The Moon – Eglise Saint-Loup

8 . L’Espace du dedans – Place de Québec

9 . Magic Kiss – Place Chanoine Descamps

10 . Fenêtre imaginaire – Place du Marché aux Légumes

11 . Anamorphose – Vitrine, rue des Fripiers

12 . L’ange à sa Place – Place de l’Ange

13 . Sapin Disco – Place d’Armes

14 . Fenêtre imaginaire – Beffroi

15 . Assis dans la Lumière – Siège du Menteur

16 . Tree Color – Pont du Musée, rue du Pont

17 . Fenêtre Imaginaire – Parlement de Wallonie

18 . L’Emjambée – L’Enjambée

Jusqu’au 1er février

DURBUY

En province du Luxembourg, Durbuy a fait scintiller sa passerelle, ses ponts, le kiosque et les marronniers de la place aux Foires, les tilleuls de l’avenue Philippart, et bien entendu les vieilles ruelles si pittoresques. La  » plus petite ville du monde  » ne rechigne pas pour autant à succomber à un peu de modernité, avec un sapin en 3D garni de lampes LED, installé près de l’église.

Jusqu’au 3 janvier.

MONS

Si les festivités locales sont réunies sous l’appellation Mons Coeur en Neige pour la 16e fois cette année, l’annulation des principaux événements prévus a poussé les autorités à trouver une alternative : transformer la Place du Marché aux herbes en Jardin d’hiver, avec la complicité créative d’un enfant du pays, David Jeanmotte. Les visiteurs pourront également profiter des illuminations des principales rues commerçantes du centre, d’un sapin de 18 mètres sur la Grand Place, et d’une déco thématique faite de  » chalets garnis de personnages rigolos, des casse noisettes géants, des sapins naturels, des cabines de ski, des structures lumineuses, des mosaïcultures, etc créent un parcours libre pour le plaisir des petits et grands Sonorisé et illuminé jusque 21 H Accès libre Surveillance constante du site, jour et nuit. « 

Jusqu’au 3 janvier.

MOUSCRON

A Mouscron, on invite les visiteurs à arpenter un  » sentier féerique  » serpentant dans les alentours de la Grand Place, pour y admirer deux sapins lumineux et découvrir plus de vingt animaux dans une dizaine de décors différents. Aussi amusantes que dépaysantes, ces installations auront pourtant fort à faire pour détrôner la crèche de Noël traditionnelle, qui remporte toujours un franc succès.

Jusqu’au 3 janvier.

Wallonie-Belgique Tourisme renseigne encore d’autres illuminations près de chez nous :

À Thuin, en province de Hainaut, jusqu’au 10 janvier 2021.À La Louvière, en province de Hainaut, jusqu’au 10 janvier 2021.

À Tournai, en province de Hainaut, jusqu’à début janvier 2021.

À Soignies, en province de Hainaut. À Marche, en province de Luxembourg, jusqu’au 1er février 2021.

À Malmedy, en province de Liège, jusqu’au 3 janvier 2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content