Pourquoi la couleur de 2025 selon Pantone suscite l’hilarité en ligne

Mocha Mousse est la couleur de l'année 2025 selon Pantone - Getty Images
Mocha Mousse est la couleur de l'année 2025 selon Pantone - Getty Images
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Chaque année, le spécialiste des nuanciers élit la couleur des 12 mois à venir. Et après le « peach fuzz » délicat de 2024 ou le magenta profond de 2023, pour 2025, Pantone prédit un coloris qui suscite hilarité (et nombreux memes) en ligne.

La couleur de l’année 2025 selon Pantone? La nuance 17-1230, ou « mocha mousse » de son petit nom.

Soit, ainsi que l’entreprise américaine la décrit, « une teinte brune, chaleureuse et riche. Elle nous nourrit en suggérant les qualités délectables du chocolat et du café, répondant ainsi à notre désir de confort ».

Plutôt appétissant, non?

Disons que c’était sans compter sur les traits d’esprit (ou faut-il plutôt parler d’esprit mal tourné?) d’une poignée d’internautes, à qui la nuance évoque plutôt, et bien… la matière fécale. Pour le dire poliment.

Et parce que l’Internet n’aime rien tant que s’emparer d’une tendance pour aussitôt l’amplifier à grands coups de séquences vidéo sur TikTok, memes plus ou moins réussis sur Instagram et autres opinions partagées sur la plateforme répondant il n’y a pas si longtemps encore au nom de Twitter, la couleur de l’année Pantone buzze désormais – mais pas pour les raisons de « confort » susmentionnées.

Du moka ou… autre chose?

Et pourtant, ce n’est pas faute de mettre en avant « l’élégance subtile et la richesse sensorielle » de la nuance Pantone 17-1230 Mocha Mousse, qui « permet de créer des moments de luxe qui peuvent être intimes, mais qui aussi peuvent procurer un sentiment d’indulgence tout au long de la journée ».

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Malheureusement, pour une internaute répondant au pseudonyme de ferociouskatie, c’est autre chose que cette nuance évoque.

Et de pointer dans un post partagé par Diet Prada à ses plus de 3.4 millions de followers que « le fait que Pantone ait littéralement choisi l’étron comme couleur de l’année est un peu trop premier degré »‘. C’est que de là à y voir la prédiction d’une année de m… il n’y a qu’un pas que ce magazine ne franchira pas, langage châtié oblige.

Mais vous avez compris l’intention. Et on comprend mieux pourquoi, sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenu s’en sont donnés à coeur joie.

Pantone dans la tourmente

« Ce n’est pas surprenant que la couleur de l’année 2025 soit poop » s’amuse une Américaine sur X, tandis que sur TikTok, une utilisatrice prédit une vague de déprime parmi les organisatrices de mariage qui suivent les tendances, et vont devoir trouver une manière harmonieuse d’incorporer la nuance dans leurs cérémonies de 2025.

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Et il n’y a pas que les comiques qui y vont de leurs commentaires.

Si la couleur de l’année Pantone fait tant parler d’elle, c’est aussi parce que d’après certains, la vidéo partagée par l’entreprise américaine pour dévoiler sa nuance 2025 aurait été générée à l’aide de l’intelligence artificielle.

Ce qui a aussitôt été épinglé comme un manque flagrant de la créativité mais aussi d’implication.

Un choix qui rassemble autant qu’il divise

La Mocha Mousse serait-elle donc tout juste bonne à jeter? Dans le webinaire consacré à l’annonce de sa nouvelle couleur de l’année, Pantone soulignait que « la couleur la mieux à même de capturer le zeitgeist culturel pour 2025 n’allait pas être un changement de ce à quoi nous aspirions, mais devait au contraire progresser et embrasser notre couleur de l’année 2024, Peach Fuzz ».

Et de préciser que cette nuance de brun délicat fait écho à une aspiration sociétale à se rapprocher de la nature.

Fondée au tournant du 20e siècle à Carlstadt, dans le New-Jersey, Pantone se spécialisait à l’origine dans la conception de nuanciers pour l’industrie cosmétique. C’est donc tout naturellement que nous avons demandé à notre journaliste beauté, Aylin Koksal, ce qu’elle pensait de cette mousse qui semble si indigeste sur Internet.

Verdict?

« Rayon maquillage, au cours des 12 mois écoulé, les variations autour du moka étaient partout, des bouches façon 90s contourées de liner plus foncé en passant par le make-up « latte cappucino » d’Hailey Bieber. Le brun est très tendance, et cela vaut aussi pour les cheveux, avec une hausse de la demande de tons chauds chez le coiffeur. Je comprends que cela puisse diviser l’opinion, mais niveau beauté, cette nuance fait sens »

assure notre experte.
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Et notre journaliste n’est pas la seule à nuancer les réactions amusées qui se multiplient en ligne.

Selon le respecté Washington Post, le Mocha Mousse serait « une victoire pour l’esthétique quiet luxury », rien de moins, tandis que graphistes et décorateurs se sont empressés de saluer le choix de Pantone, soulignant l’élégance de cette nuance, mais aussi, sa grande versatilité. Sans oublier son inclusivité.

Sur Threads, où elle est lue par plus de 82.600 followers, l’Américaine Charnaie Gordon affirme ainsi que « cette couleur envoie un message fort de résilience, de beauté et de profondeur. Je ne pourrais pas être plus enthousiaste à l’idée que c’est l’énergie dans laquelle nous entrons pour 2025, parce que cela ressemble à une ode tacite aux personnes noires et brunes partout dans le monde ».

Et puis il faut bien reconnaître que c’est nettement plus reposant (et facile à assortir) que le vert fluo brat qui était partout l’été dernier…

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